Neymar
La star brésilienne est laissée au repos depuis quatre matchs. Officiellement, en raison de douleurs aux côtes. Certainement aussi pour ne pas prendre le moindre risque avant le retour de la Ligue des champions. Une compétition lors de laquelle le n°10 du PSG n’a joué qu’un match et demi cette saison. Une mi-temps à Madrid (2-2) et quatre-vingt-dix minutes contre Galatasaray (5-0), ponctuées par un but et deux passes décisives. A la veille du déplacement à Dortmund, l’artiste de 27 ans est prêt à être aligné sur la pelouse du Signal Iduna Park. Nul doute qu’il le sera.
Marquinhos
Victime d’une blessure à la cuisse droite à Reims, le 22 janvier en demi-finale de la Coupe de la Ligue (3-0), Marquinhos a retrouvé les terrains ce week-end. Le Brésilien est entré à la mi-temps du match spectaculaire à Amiens (4-4). En position de défenseur central. Un test concluant qui devrait lui assurer une place de titulaire dans l’antre du Borussia. Le joueur de 25 ans l’a lui-même confirmé après la rencontre. Reste à savoir à quel poste. Cette saison, Thomas Tuchel l’a principalement utilisé comme milieu défensif lors des grandes soirées. Ce pourrait être à nouveau le cas dans la Rhur.
Juan Bernat
Après avoir manqué huit matchs en raison d’un problème au mollet, le latéral gauche de 26 ans a repris la compétition. Mais pas encore comme titulaire. L’international espagnol est entré en jeu à Dijon en quart de finale de la Coupe de France (6-1), puis à Amiens en Ligue 1. Deux fois une demi-heure. Autant dire qu’il arrive à Dortmund en manque de rythme. Ça ne devrait pas empêcher Thomas Tuchel de l’aligner au Signal Iduna Park. Face à Jadon Sancho, l’ancien du Bayern Munich aura sans doute fort à faire, mais il comptera sur son expérience pour compenser son léger déficit physique.
Idrissa Gueye
Le milieu de terrain sénégalais a fait son retour à Amiens, samedi en Ligue 1. Le temps de jouer la première période et de céder sa place à Marco Verratti à la mi-temps. Mais a priori, il ne souffre d’aucune douleur. Ménagé lors du déplacement à Dijon la semaine dernière, le joueur de 30 ans postule pour une place dans le onze à Dortmund. Mais pas sûr que Thomas Tuchel compte sur lui d’entrée. Si le coach allemand décide d’aligner son quatuor de feu (Di Maria, Neymar, Mbappé, Icardi), un élément de l’entrejeu en fera les frais. Et ce pourrait bien être Gueye, beaucoup moins en vue ces dernières semaines et en difficulté à Bernabeu lors du match nul dans l’antre du Real Madrid fin novembre (2-2).
Presnel Kimpembe
Le champion du monde 2018 a ressenti des douleurs à la cuisse lors du succès face à l’OL le 9 février (4-2). Il a été préservé depuis. Après avoir manqué les déplacements à Dijon et Amiens, Presnel Kimpembe semble rétabli. Il est bien dans le groupe pour ce voyage en Allemagne. Et il pourrait même débuter la partie ce mardi soir dans le stade du Borussia. Tuchel lui a souvent fait confiance dans les grands matchs européens. C’est d’ailleurs le défenseur de 24 ans qui accompagnera son entraîneur en conférence de presse à 18h15. Un signe de confiance important.
A noter que Colin Dagba, blessé au genou fin janvier à Pau (2-0), est depuis longtemps forfait pour ce rendez-vous.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-marquinhos-bernat-gueye-dans-quel-etat-sont-les-recents-blesses-1859422.html