« Ce n’était pas le moment pour essayer et faire all-in ». Thomas Tuchel a préféré revenir à la formule tactique de la phase de groupes. Le PSG va démarrer mardi soir son huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund avec un schéma tactique en 4-3-3 modulable (coup d’envoi 21h en exclusivité sur RMC Sport 1). L’entraîneur allemand a donc décidé de ne pas reconduire son 4-4-2, privilégié ces dernières semaines en championnat. Une décision qu’il a justifié, au micro de RMC Sport, par une volonté de ne pas être trop aventureux et expérimental sur la scène européenne, mais aussi par la forme physique de son effectif.

« Ce n’était peut-être pas le moment pour essayer. Honnêtement, on manque un peu de rythme. Neymar en manque, Icardi en manque, Thiago Silva en manque, Kimpembe aussi… Cela fait beaucoup de raisons. Tactiquement, aussi. C’est possible de jouer en 4-4-2, mais si on veut jouer ainsi, on doit être au mieux parce qu’il faut faire attention à beaucoup de choses. C’est très intense, le 4-4-2 », a déclaré Thomas Tuchel, refusant de dire si son schéma tactique de base allait être un 4-3-3 ou un 3-4-3.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder Dortmund-PSG en Ligue des champions

Confiance renouvelée pour Verratti, Gueye et Marquinhos

Avec cette feuille de match, l’entraîneur du PSG a misé sur un milieu de terrain renforcé avec Marquinhos (qui pourrait basculer aussi en défense centrale), Idrissa Gueye et Marco Verratti. « Ils ont été super bien pendant la phase de groupes. C’est le match aller, pas celui qui est décisif. On a donc décidé de laisser les trois ensemble », a appuyé l’Allemand, précisant par ailleurs qu’il avait choisi son équipe « dimanche et lundi ».

Le Paris Saint-Germain va démarrer la rencontre avec Thomas Meunier, Thiago Silva, Presnel Kimpembe et Layvin Kurzawa en défense. Idrissa Gueye, Marquinhos et Marco Verratti sont alignés au milieu. Angel Di Maria, Kylian Mbappé et Neymar composent le trio offensif. Mauro Icardi et Pablo Sarabia sont sur le banc, au même titre qu’Edinson Cavani. Juan Bernat, trop juste, n’est pas sur la feuille de match.

Un peu plus de 60.000 personnes sont attendues au Westfalenstadion pour cette rencontre. Dans la journée et en début de soirée, les supporters parisiens qui ont fait le déplacement en Allemagne ont donné de la voix malgré quelques péripéties à la frontière.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-les-explications-de-tuchel-sur-sa-compo-plus-prudente-1860393.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.