Un joueur en état de grâce. Du haut de ses 19 ans, Erling Haaland a été le grand artisan de la victoire du Borussia Dortmund face au PSG (2-1), mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Auteur d’un doublé, le phénomène norvégien a impressionné toute l’Europe et gonflé encore un peu plus des statistiques déjà bluffantes.
Depuis son arrivée en Allemagne cet hiver, il en est à onze buts inscrits en treize tirs cadrés toutes compétitions confondues. Face à Paris, il a d’abord ouvert le score en se jetant devant Keylor Navas, à l’affût d’un ballon contré (69e).
Un avant-centre complet
Trois minutes après l’égalisation de Neymar (74e), il a redonné l’avantage aux siens d’un tir tendu surpuissant du pied gauche aux 20 mètres (77e). Une frappe mesurée à 114km/h par RMC Sport. A titre de comparaison, le portier italien Alex Meret s’était blessé au poignet en tentant de repousser un missile de Romelu Lukaku flashé à 111km/h lors de la rencontre de Serie A entre Naples et l’Inter Milan (1-3) le 6 janvier dernier. Avec ce boulet de canon, Haaland a lui confirmé qu’il était plus qu’un renard des surfaces.
Avant-centre complet, l’ancien chouchou du RB Salzbourg brille à la fois par son jeu en remise, sa puissance dans les duels et sa vitesse d’exécution. Il sera à nouveau la principale arme offensive du Borussia le 11 mars prochain pour le match retour au Parc des Princes (en exclusivité sur RMC Sport).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-le-tir-surpuissant-d-haaland-mesure-a-114kmh-1860896.html