Mauro Icardi est une espère rare de buteur, « un grand attaquant avec des caractéristiques particulières » selon Diego Milito. Mais c’est encore Javier Pastore qui en parle le mieux. « Il ne touche pas beaucoup de ballon, mais dès qu’il le touche dans la surface, il marque », souligne l’ancien milieu de terrain du PSG. Il est vrai que sa zone d’expression sur le terrain est plus que limitée au premier abord.
Mais dans son domaine, l’attaquant argentin est un redoutable prédateur, clinique et chirurgical pour abattre sa proie. L’attaquant affichait des statistiques absolument affolantes avec 60% de ses tirs cadrés convertis en but (9/15) avec le Paris Saint-Germain et l’Inter en Ligue des champions. Il marquait un but toutes les 83 minutes avec le club de la capitale, mais ce ratio s’est effondré depuis le début de l’année 2020.
Un style de jeu qui pose problème ?
« C’est inquiétant », relève Emmanuel Petit, d’autant que l’Argentin « ne sert plus à grand chose dans le jeu », appuie Willy Sagnol. Moins saignant, Mauro Icardi se montre néanmoins précieux dans le jeu sans ballon pour user les défenseurs et libérer des espaces pour ses partenaires. Mais plus suffisamment pour peser sur le destin d’un match. S’il touche toujours autant de ballons en moyenne dans la surface adverse avec un pourcentage de tirs cadrés équivalent à l’année 2019, l’attaquant du PSG a plus de mal à convertir ses tentatives. L’Argentin traverse une phase compliquée, comme tous les buteurs. La première depuis son arrivée à Paris.
Et rien ne remplace les bienfaits du but marqué pour la confiance d’un buteur, surtout un buteur comme lui, qui touche si peu de ballons. Tuchel l’a souvent rappelé aux journalistes ces dernières semaines. « Le problème d’Icardi, c’est qu’il est efficace sur les très peu de ballons qu’il touche depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, relève Petit. C’est entre 10 et 20 ballons par match à négocier la plupart du temps. Comme son jeu est essentiellement dans la surface de réparation, c’est un joueur qu’on peut trouver sur les appuis, en fixation, mais ce n’est pas un joueur qui prend la profondeur. »
En balance avec Sarabia
Le profil du joueur argentin ne posait aucun problème à son entraîneur tant qu’il empilait les buts. C’est moins le cas en 2020, si bien que Pablo Sarabia pourrait lui être préféré au côté de Kylian Mbappé contre le Borussia Dortmund, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Thomas Tuchel n’a pas souhaité donné la moindre indication à ce sujet en conférence de presse, et on le comprend, mais la réflexion existe. Une chose est sûre, Mauro Icardi n’est plus intouchable sur le front de l’attaque.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-icardi-est-il-indispensable-a-l-attaque-parisienne-1859695.html