C’est une région et un club qu’il connaît comme sa poche. Thomas Tuchel a passé deux ans à Dortmund, entre 2015 et 2017. Juste avant de venir au PSG. Le déplacement du club de la capitale dans la Rhur, ce mardi en 8e de finale aller de Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1), lui offre donc un come-back forcément particulier. Mais le technicien allemand ne sera pas accueilli en héros au Borussia. Loin de là. Malgré de bons résultats et un sacre en Coupe d’Allemagne (2017), le coach de 46 ans a laissé un souvenir contrasté au BVB. C’est le moins que l’on puisse dire. Au sein de l’actuel 3e de Bundesliga, personne n’est autorisé à parler de lui avant ces retrouvailles…
Une défiance qui s’explique surtout par l’image que l’homme a laissé derrière lui. « Tuchel a une personnalité compliquée, témoigne Dietrich Schulze-Marmeming, historien du Borussia Dortmund. Il avait le comportement d’un intello, très académique. Un « nerd » (geek) comme on dit. Je pense qu’il donnait aux dirigeants du club l’impression qu’il les prenait de haut, genre ‘Je suis l’expert, vous n’êtes que l’administration, rien d’autre’. » Un air hautain qui l’a peu à peu isolé chez les Jaune et Noir. « Il n’est pas très ouvert pour faire des compromis ou être diplomate avec les dirigeants de ses clubs », résume Oliver Muller, journaliste pour Die Welt.
« L’ambiance ressemblait parfois à la Corée du Nord »
Après avoir séduit ses joueurs dans un premier temps, l’exigeant Tuchel a également perdu l’adhésion de son vestiaire au fil des mois et de la fatigue accumulée. « Peu d’entraîneurs sont aussi obsédés que lui par la tactique, les détails, explique Peter Eisenuth, journaliste chez Sport Aus Mainz. Certains joueurs ont alors dit que pour être un professionnel avec Thomas Tuchel, il faut avoir fait des études. Sinon, on ne comprend pas ce qu’il fait. » Résultat, TT a terminé son aventure à Dortmund isolé de tous. Ou presque. « A la fin, Tuchel n’avait plus que cinq ou six joueurs de son côté. Les autres étaient contre lui », se rappelle Sebastian Kolsberger, journaliste chez Bild.
Une sortie chaotique qui n’a pas vraiment étonné à Mayence, le premier club qu’il a entraîné entre 2009 et 2014. A 200 km au sud de Dortmund, on garde également un souvenir contrasté du coach Tuchel. Certains évoquent le brillant tacticien qui a permis au club d’obtenir le meilleur classement de son histoire en championnat (5e en 2011). Mais d’autres se souviennent d’un « dictateur », intransigeant et rigide avec ses joueurs. « Les relations étaient difficiles. On me disait à l’époque que l’ambiance ressemblait parfois à la Corée du Nord et que les joueurs apprenaient à la dernière minute s’ils étaient écartés », confie Peter Eisenuth, qui suit Mayence depuis de nombreuses années.
« C’est parfois éprouvant de s’entendre avec lui »
Un constat pas franchement édulcoré par Stefan Hofman, le directeur général du club. « Thomas veut toujours fait mieux, c’est ce qui le caractérise. J’ai parfois eu moi-même des désaccords avec lui, parce que Thomas a des opinions tranchées, et c’est parfois éprouvant de s’entendre avec lui. C’est quelqu’un d’extrême. Il n’a que le succès en tête, ça l’obsède. » Au point, là encore, de se brouiller avec une partie de ses collaborateurs. A commencer par son président Harald Strutz, qui lui reprochera d’avoir contacté d’autres clubs dans son dos. « Nous avons des visions complètement différentes du respect, de la loyauté et de la confiance », dira même l’ancien boss de Mayence à son sujet.
Surpris de le voir s’engager au PSG à l’été 2018, les observateurs d’outre-Rhin s’accordent aujourd’hui pour dire que Thomas Tuchel, qui a longtemps marché sur les traces de Jürgen Klopp, a clairement changé de mentalité dans la capitale française. « Peut-être a-t-il appris des erreurs qu’il a commises à Dortmund, s’interroge Olivier Muller, spécialiste du Borussia. Peut-être a-t-il compris que son style et son attitude lui ont causé du tort. Peut-être qu’il s’est dit aussi: ‘Je vais essayer d’être plus diplomate à Paris. » Un nouveau visage avec lequel Tuchel espère désormais faire triompher les champions de France. Sur ses terres. Pour mieux faire mentir ses compatriotes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-dictateur-pointilleux-introverti-tuchel-vu-par-ses-anciens-clubs-en-allemagne-1859543.html