Quoi de mieux qu’un petit quadruplé en sortie de trêve internationale pour se remettre en jambes avant la reprise de la Ligue des champions? Encore impressionnant avec Dortmund le week-end dernier face au Hertha, Erling Haaland tentera de nouveau d’enflammer les filets adverses contre le FC Bruges, mardi soir en C1 (21h, RMC Sport). Et vu son rythme depuis plus d’un an, on peut parier qu’il y arrivera…
>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue des champions
Le tarif habituel? Un but par match
Quels records de précocité le Norvégien, à seulement 20 ans, n’a-t-il pas encore battus? De quelque côté que l’on se tourne, l’attaquant du BVB est phénoménal: en championnat, en Ligue des champions, en équipe nationale.
Globalement inconnu avant son éclosion avec le RB Salzbourg au début de la saison dernière, il tient depuis un rythme d’environ un but par match: 17 buts en 16 matchs de championnat autrichien, 23 buts en 22 matchs de Bundesliga avec Dortmund, 14 buts en 11 matchs de Ligue des champions, et 6 buts en 7 sélections avec la Norvège.
Mieux qu’Uwe Seeler
Pour ses débuts en C1 l’an dernier, à 19 ans, il marque huit buts en phase de poules (deuxième meilleur buteur de l’épreuve derrière Robert Lewandowski). Haaland est ainsi le premier joueur de moins de vingt ans à avoir marqué lors de ses cinq premiers matchs de Ligue des champions. En septembre 2019, il devient aussi à 19 ans et 58 jours le troisième plus jeune auteur d’un triplé (contre Genk) dans la compétition. Seuls les légendaires Raul et Wayne Rooney avaient réussi à être plus précoces.
En Allemagne, où il débarque en janvier, il provoque un vent de folie en démarrant par un triplé contre Augsbourg, suivi d’un doublé contre Cologne. Il devient ainsi le septième joueur à marquer trois buts pour son premier match de championnat, mais le seul à avoir réussi cet exploit comme joker, en entrant en jeu à la 56e minute. Autre performance: aucun joueur avant lui n’avait marqué cinq buts pour ses deux premiers matchs en 57 saisons d’histoire de la Bundesliga. Encore moins en 59 minutes, soit un but toutes les 12 minutes.
Ses derniers records datent de samedi: à 20 ans et quatre mois, il est désormais le plus jeune auteur d’un quadruplé en Bundesliga. Et avec ses 23 buts en 22 matchs, il fait mieux que la légende du football allemand d’après-guerre Uwe Seeler, qui avait marqué 20 fois lors de ses 22 premières rencontres, pour la toute première saison de Bundesliga en 1963-64. Une machine.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-les-records-impressionnants-d-haaland-2009450.html