Deux jours seulement après l’annonce par la police de Guernesey de l’arrêt des recherches d’Emiliano Sala et du pilote d’avion transportant l’ex-Nantais vers Cardiff, deux bateaux sont partis en mer samedi matin afin de retrouver les deux hommes portés disparus dans la Manche. Le résultat d’une énorme mobilisation de la famille de l’Argentin mais aussi des acteurs du football, sous le choc après cette dramatique disparition.

« J’ai reçu des textos et des appels dans les cinq minutes qui ont suivi la dépêche annonçant l’arrêt des recherches, confirme Fabien Safanjon, vice-président de l’UNFP, le syndicat des joueurs pros. Il y a eu une vive réaction des joueurs qui m’ont demandé comment on pouvait aider la famille d’Emi. »

Plus de 1.500 SMS envoyés aux joueurs

La mobilisation est en effet immédiate. Meissa Ndiaye, l’agent de Sala, des joueurs très proches tels que Valentin Vada, Paul Baysse ou Nicolas Pallois (qui a conduit l’Argentin à son avion) sont sur tous les fronts et en contact permanent avec sa famille pour mener l’opération. L’UNFP est un relais autant qu’un soutien et un facilitateur. « On a envoyé plus de 1.500 SMS à tous les footballeurs pros évoluant en France, mais aussi aux féminines et aux anciens pros afin qu’il y ait cet élan de solidarité, indique Fabien Safanjon. Ça a généré un engouement terrible. C’est même parti du côté du grand public ce qu’on ne voulait pas dans un premier temps. Mais tant mieux. »

Une cagnotte proche de 260.000 euros samedi soir

Mise en ligne vendredi soir avec un plafond de 150.000 euros, la cagnotte désormais plafonnée à 300.000 euros atteignait plus de 260.000 euros samedi soir. Elle avait donc déjà permis l’envoi de deux bateaux samedi matin en attendant des recherches sous-marines quand la météo le permettra.

Les dons généreux de Rabiot

Sur le site « Go Fund Me » qui héberge la cagnotte, le nom du milieu de terrain du PSG Adrien Rabiot est associé au don le plus important, une somme de 25.000 euros. Pierre Valentin, directeur la plateforme confirme qu’il s’agit bien du Parisien. « Notre processeur de paiement va authentifier les dons, explique-t-il. Lorsqu’on renseigne une identité, ce qui est facultatif, elle doit correspondre à l’identité bancaire renseignée. Si ce n’est pas le cas, la personne se verra rembourser son don. »

« Une évidence » pour Balmont, « juste normal » pour Costil

Derrière Rabiot, de très nombreux noms de joueurs sont cités parmi les donateurs (Ocampos, Mukiele, Tolisso, Diego Carlos, Amavi, Gundogan, Kondogbia, Koscielny…). Dimitri Payet figure parmi les plus généreux avec un don de 10.000 euros. La « famille Kita » aurait versé 6.000 euros, Vahid Halilhodzic 2.000 et l’UNFP 5.000. Florent Balmont a lui aussi participé. « Une évidence, résume le joueur de Dijon ce samedi soir. On a tous été très touchés. C’était tout à fait naturel. Il faut toujours avoir un espoir. Il faut penser à la famille. J’espère qu’on pourra avoir une belle chose positive dans peu de temps. »

« C’est juste normal, ajoute Benoît Costil. Beaucoup l’ont fait, c’est une très bonne chose. On connaît tous Emiliano d’une manière ou d’une autre. Ce qui est arrivé est dramatique, on se doit d’être unis derrière lui et sa famille, qu’ils obtiennent des réponses. On espère que l’issue sera positive mais la famille mérite des réponses. Chaque jour, on y pense. » Pour Fabien Safanjon, « Peu importe ce que l’UNFP a mis. Ce qui compte c’est de participer. » Et comme l’affirme Pierre Valentin, « les footballeurs ne font pas souvent savoir qu’ils sont généreux. Cette cagnotte est l’occasion de montrer que l’esprit d’équipe peut s’appliquer sur le terrain mais aussi en dehors. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/disparition-de-sala-rabiot-payet-les-dessous-de-la-cagnotte-pour-la-reprise-des-recherches-1620661.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.