Les investigations menées autour du vol qui devait emmener Emiliano Sala de Cardiff à Nantes lundi, jettent le trouble sur les circonstances de la disparition du footballeur argentin. L’organisation du vol, par l’agent Mark McKay et non par le club de Cardiff, et l’identité incertaine du propriétaire de l’avion posaient déjà question. La presse britannique s’intéresse ces dernières heures au profil du pilote, David Ibbotson, originaire de Crowle, dans le nord de l’Angleterre.
« Un peu rouillé » avant le vol retour
Selon le Sun, l’homme âgé de 59 ans, chauffagiste de métier et DJ à ses heures perdues, habitué à transporter des personnes sautant en parachute, a confié à ses amis sur Facebook qu’il était « un peu rouillé » avec les commandes de l’avion en question et plus précisément le système d’atterrissage aux instruments. Un commentaire fait dimanche, après s’être localisé à l’aéroport de Nantes la veille. Il aurait également environ 20.000 euros de dettes.
D’après le Times, le registre de l’Autorité fédérale américaine de l’aviation (FAA), chargée des réglementations et contrôles concernant l’aviation civile, a indiqué que David Ibbotson n’avait qu’un certificat de pilote à titre privé et donc pas les autorisations nécessaires pour prendre en charge des passagers ayant payé. Il ne pouvait pas être rémunéré pour le vol, seulement pour les frais directs comme le carburant. Une licence commerciale réclame davantage d’heures de vol et d’entraînement.
« J’ai toujours pensé qu’il était meilleur plombier … »
« Il l’a toujours fait pour le plaisir. Depuis 20 ans que je le connais, je n’ai jamais eu vent d’un vol pour lequel il aurait été payé. Mais il n’aurait jamais pris le contrôle d’un avion qu’il n’aurait pas pu gérer », a indiqué un ami du pilote joint par le Sun. « J’ai toujours pensé qu’il était meilleur plombier que pilote », glisse un autre.
La direction des enquêtes sur les accidents aériens va désormais pousser ses investigations et tenter d’établir la vérité sur la légalité de ce vol.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/disparition-de-sala-le-pilote-chauffagiste-dj-et-un-peu-rouille-avant-le-vol-n-avait-pas-de-licence-commerciale-1619558.html