Le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le président de la Fifa Gianni Infantino ont échangé ce mercredi concernant la possibilité d’organiser une Coupe du monde en Israël et dans un ensemble de pays voisins menés par les Emirats arabes unis.
L’hypothèse d’une Coupe du monde co-organisée par Israël et un ensemble de pays voisins menés par les Emirats arabes unis a été évoquée entre Israël et le président de la Fifa, présent lors d’un colloque organisé ce mercredi en Israël. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a indiqué, dans un communiqué, que le patron de l’instance mondiale du football, Gianni Infantino, « a lancé l’idée qu’Israël puisse accueillir la Coupe du monde 2030 avec d’autres pays de la région menés par les Emirats arabes unis », lors d’échanges entre les deux hommes.
« Je pense que co-organiser est l’avenir et donc pourquoi ne pas en rêver et y penser, que ce soit au niveau senior, junior, pour les hommes ou les femmes, parce que la Coupe du monde de la Fifa a cette magie unique de rassembler et d’unir les gens », a de son côté répondu Gianni Infantino, quand on lui a demandé si Israël pourrait un jour co-organiser l’évènement avec des pays de la région. Le président de la Fifa, en déplacement en Israël, s’exprimait lors d’un colloque organisé par le Jerusalem Post, et a rappelé « l’accord historique » conclu entre la Fédération isréalienne de football et la fédération des Emirats arabes unis.
« Pas juste un rendez-vous sportif »
Selon le communiqué du Premier ministre, Steven Mnuchin, l’ancien secrétaire américain au Trésor sous Donald Trump, redevenu producteur de cinéma, était présent lors de l’entretien tout comme l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman. L’administration Trump avait initié ce qui est connu sous le nom « d’accords d’Abraham », qui ont vu plusieurs pays arabes normaliser leurs relations avec Israël. Les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont normalisé en 2020 leurs relations avec Israël, sous l’impulsion de Donald Trump et de son gendre, Jared Kushner, architecte de cette stratégie.
Lors de son intervention au colloque, Infantino a souligné à quel point une Coupe du monde est devenue « un énorme événement et pas juste un rendez-vous sportif », qui suppose de vendre 3 à 4 millions de billets, de recevoir 1,5 à 2 millions de visiteurs et qui est regardé par 4 milliards de téléspectateurs. Il a réitéré que la Fifa « veut mettre le football au service de la société, de faire vraiment une différence en apportant sa contribution, là où c’est possible, à la paix et la stabilité dans la région ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/discussions-entre-la-fifa-et-israel-sur-une-coupe-du-monde-co-organisee-avec-les-emirats_AV-202110130351.html