Le 12 avril 2019, le match entre Dijon et Amiens au stade Gaston Gérard avait été interrompu pendant sept minutes après que le capitaine des Picards, Prince Gouano se soit plaint de cris racistes dans les tribunes.

Près de deux ans après cet incident, le tribunal administratif de Dijon a annulé l’interdiction de stade prononcée pour deux ans contre ce supporter dijonnais révèle France Bleu Bourgogne ce jeudi.

Les juges ont pris cette décision car ils ne peuvent pas prouver matériellement que l’homme, membre du kop des Lingon’s Boys, est bien l’auteur des insultes racistes. La Préfecture de Côte-d’Or avait prononcé son interdiction de stade pour deux ans une semaine après les faits.

Gouano avait identifié le supporter

« Il y avait une action pour Dijon qui a été stoppée par moi-même. J’étais dos à la tribune, j’ai entendu des bruits de singes, racontait Prince Gouano à RMC Sport. Dans un premier temps, je me suis dit que ce n’était pas vrai, que ça ne pouvait pas exister. Donc je me suis retourné pour regarder d’où venait ce bruit, et si il était dans ma direction. C’était le cas. J’ai essayé de laisser une seconde chance au monsieur. Il a continué avec ces bruitages. A partir de là, j’ai pris la décision d’arrêter de jouer. »

Contrairement au match de Ligue des champions entre le PSG et Istanbul Basaksehir, Amiénois et Dijonnais avaient terminé la rencontre (0-0).

Le capitaine picard assurait « avoir vu la personne. Elle a été identifiée. Sur le coup, l’équipe de Dijon, les stadiers ont fait vraiment un bon travail parce que ça s’est passé très rapidement. Sur l’action qui suivait, j’ai essayé de regarder si la personne était toujours là mais elle avait disparu » (elle avait été interpellée). 

Mais le visionnage des vidéos tournées pendant le match n’a pas permis au tribunal de prouver formellement qu’il est à l’origine des cris racistes

Si la sanction a donc été levée ce jeudi, le supporter n’en a pas fini avec la justice: l’enquête se poursuit et pourrait le conduire devant le tribunal correctionnel.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dijon-l-interdiction-de-stade-d-un-supporter-accuse-de-racisme-envers-gouano-levee-par-la-justice-2023260.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.