Il retrouve sa ville natale et le club qui l’a formé. Renvoyé par Saint-Etienne début janvier, Stéphane Ruffier s’est engagé avec l’Aviron Bayonnais (National 3) en tant qu’éducateur. Il sera chargé de créer et de superviser une académie de gardiens. Après l’annonce de sa venue, le doute existait quant à la suite de sa carrière. Il a été levé par le vice-président du club basque qui a annoncé la retraite du portier de 34 ans.
? L’Aviron Bayonnais FC a le plaisir de vous annoncer que Stéphane Ruffier rejoint notre club à compter de ce jour en qualité d’éducateur.
Il aura pour mission exclusive de créer puis superviser une académie de gardiens.
Une grande opportunité pour notre club ! ?⚪ pic.twitter.com/Th9rGGHaMo
— Aviron Bayonnais FC (@abfc_officiel) January 13, 2021
« Stéphane Ruffier m’a appelé avant-hier (lundi). C’est un vrai Bayonnais, qui sort de l’école de foot de l’Aviron. Il avait prévu d’arrêter sa carrière à la fin de son contrat en juin, mais avec ce qu’il s’est passé à Saint-Etienne, il le fait plus tôt. […] Il aurait pu continuer, faire une pige dans un autre club. Mais il avait déjà décidé d’arrêter à la fin de la saison », a indiqué Jean-Pierre Mainard dans un entretien donné ce mercredi au journal Sud-Ouest.
383 matchs disputés avec les Verts
Resté à Bayonne jusqu’à ses 16 ans, Ruffier a ensuite évolué pendant six saisons à Monaco (2005-2011), dont une année en prêt à l’Aviron (2005-2006), puis a rejoint Saint-Etienne, où il a notamment remporté la Coupe de la Ligue en 2013. Il a disputé 383 matchs avec les Verts et est devenu capitaine, avant que sa situation sportive ne se dégrade après l’arrivée de Claude Puel. Mis à l’écart pendant plusieurs mois du groupe professionnel, il a été mis à pied à deux reprises et n’a pas retrouvé les terrains. Son contrat a été officiellement rompu le 4 janvier dernier.
L’épilogue d’un long feuilleton qui avait débuté en février 2020 quand Puel avait expliqué vouloir ménager Ruffier au profit de Jessy Moulin. En réponse, Patrick Glanz, l’agent de Ruffier, avait répliqué en s’en prenant à l’entraîneur stéphanois, lui reprochant de d’avoir « craché sur une légende ». International français à trois reprises, Ruffier aura joué au total 428 matchs de Ligue 1.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/devenu-educateur-a-bayonne-stephane-ruffier-arrete-sa-carriere-2028553.html