Michel Platini a signé un retour remarqué sur le devant de la scène cette semaine. Suspendu jusqu’en octobre par les instances disciplinaires de la FIFA, l’ex-président de l’UEFA réinvestit le champ des idées à l’occasion d’un discours prononcé au siège des Nations Unies, vendredi à New-York.

Devant quelques milliers d’étudiants, Platini était convié à livrer sa vision romantique du football. Il a confié ses inquiétudes. « Je n’ai joué au football que pour jouer, a-t-il déclaré à son auditoire dans des propos relatés par Le Monde. Et croyez-moi, lorsque les hommes perdent le goût du jeu, ils s’abandonnent aux enjeux … de pouvoir, de territoires, d’argent et ils tournent le dos à la paix. »

Un tacle adressé à Gianni Infantino?

Le moment est opportun pour Michel Platini, à deux mois du congrès électif de la FIFA, lors duquel son ex bras droit Gianni Infantino, actuel patron de la FIFA, briguera un deuxième mandat, de promouvoir ses idées. « Je suis convaincu que ce qui appartient aux hommes, à tous les hommes: le rêve, la créativité, le jeu, le plaisir d’être ensemble autour d’un ballon sont plus fondamentaux que des millions de téléspectateurs, des milliers de contrats ou des centaines de victoires. »

Difficile de ne pas voir dans cette saillie une critique à peine dissimulée des réformes souhaitées par Gianni Infantino et notamment le projet d’élargir la Coupe du monde à 48 équipes dès l’édition 2022 au Qatar.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/devant-l-onu-platini-oppose-la-creativite-et-le-plaisir-du-jeu-aux-milliers-de-contrats-1663156.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.