Vous ne vous rêvez pas, la nuit venue, d’un magnifique but de Dimitri Payet ou d’Antoine Griezmann à l’Euro? Vous n’êtes pas pris de tremblements le samedi soir, à l’heure où le multiplex de Ligue 1 aurait dû débuter? Eh bien sachez que vous n’êtes pas seul. Malgré la crise sanitaire actuelle, le confinement, et l’interruption (ou l’arrêt) de toutes les grandes compétitions de football, les Français ne sont pas spécialement en manque de ballon à la télévision. Du moins si l’on en croit un sondage effectué par YouGov pour SoFoot.com.
Dans cette enquête sur la consommation de foot à la télé, 22% des interrogés seulement considèrent que le football leur manque (assez, ou beaucoup), alors que 42% considèrent que le foot ne leur manque pas (pas vraiment, ou pas du tout). 35% ne se sentent eux pas concernés, car ils n’ont pas l’habitude de regarder du ballon à la télévision.
Si l’on enlève donc ces 35%, on se rend compte que deux amateurs de football sur trois ne ressentent pas de manque, face à l’absence de matchs sur leurs écrans.
16% des interrogés pensent regarder plus de matchs qu’avant
Et la reprise des championnats étrangers, à l’image de la Bundesliga, ne devrait pas spécialement créer de vocations. Malgré les belles audiences du football allemand depuis son redémarrage, seuls 31% des sondés pensent commencer à suivre des compétitions qu’ils ne regardaient pas avant la crise. Ce n’est certes pas négligeable, mais on est tout de même loin d’une vague de fans prête à déferler sur n’importe quel match télévisé.
Les Français ne regarderont dans l’ensemble pas de nouvelles compétitions par rapport à l’avant-coronavirus, et surtout, ils ne regarderont pas, pour la grande majorité d’entre eux, plus de rencontres. 16% seulement des sondés prévoient ainsi de regarder davantage de matchs par semaine, alors que 52% pensent en regarder autant, et que 19% estiment qu’ils en regarderont moins. Reste maintenant à voir si le phénomène se vérifie dans les autres pays, ou si, décidément, la France boude le ballon.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/deux-fans-de-foot-sur-trois-pas-en-manque-en-france-selon-un-sondage-1921678.html