Champion du monde dans le couloir droit en 2018, Kylian Mbappé, qui fête ce vendredi son 21e anniversaire, se voit un avenir beaucoup plus central et axial. Ce n’est un secret pour personne et sûrement pas pour Didier Deschamps, qui s’en est ouvert auprès de Jérôme Rothen ce vendredi sur RMC.

« Il préfère être dans l’axe, ça je le sais. Il ne le revendique pas. Il peut jouer partout mais dans un système en 4-4-2 sur le côté il y a des efforts défensifs à faire. Comme tout attaquant attiré par le but, il vaut mieux être dans l’axe car cela demande moins d’efforts et le rapproche du but », explique le sélectionneur de l’équipe de France, qui a bien noté que dans son club, Kylian Mbappé s’est progressivement recentré puisqu’il joue maintenant dans la paire de devant d’un 4-4-2.

« Même si le duo Griezmann-Mbappé est très compatible, tu n’auras pas forcément tout »

« A Paris il est associé à Icardi et cela joue dans sa manière d’évoluer sur le terrain. Mais face à un bloc bas il n’aura pas beaucoup d’espaces et devra aussi être capable de jouer dos au but, remarque Deschamps. Kylian possède d’énormes qualités mais c’est d’abord une association. L’important c’est la complémentarité. Même si le duo Griezmann-Mbappé est très compatible, tu n’auras pas forcément tout. Il était prévu de voir cette association en Albanie mais Mbappé était malade. » Une association qu’on devrait sans doute revoir lors des matchs amicaux de mars si les deux joueurs ne sont pas forfaits, et qui pourrait être l’attaque des Bleus à l’Euro.

Même si Didier Deschamps n’enterre pas pour autant Olivier Giroud, bien utile dans son rôle de pivot même s’il joue trop peu en club: « On parle de Olivier qui cristallise la critique et elle est souvent injuste. Il ne faut pas lui enlever ce qu’il apporte en matière d’efficacité. C’est un joueur d’appui et cela a des avantages et des inconvénients. Avec lui on sait qu’il sera dans l’axe et ses partenaires s’adaptent à lui. C’est une question de complémentarité mais il ne faut pas non plus trop tirer sur la corde et il a intérêt de trouver une solution pour son temps de jeu. » 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/deschamps-veut-tester-l-association-griezmann-mbappe-dans-l-axe-de-l-attaque-des-bleus-1828036.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.