Il paraît qu’à la Juve, c’est pareil. Le huitième titre de suite a eu un goût de banal. L’équipe était en attente de choses plus grandes en Ligue des champions. Champion national, ça a ressemblé à une consolation. La faute à une faible adversité, à un titre promis avant même que la compétition ne commence. « Dis moi qui tu as battu, je te dirai qui tu es »… La Juve et le PSG ne sont finalement pas grand chose. 

La Ligue des champions focalise l’attention dans ces deux clubs ultra dominateur dans leur pays devenu trop petit. Pas étonnant qu’ensemble, dirigeants du PSG et de la Juve militent pour la nouvelle Ligue des champions. Le championnat n’ayant plus d’intérêt, c’est tout le business qui est menacé. 

Sur cette saison, la ressemblance s’arrête là. L’aventure en Ligue des champions n’a pas eu exactement la même saveur. La Juve est tombée sur une très belle équipe. Le PSG a offert sa tête à une équipe médiocre.

Au PSG, peu importe l’entraîneur, ça se termine toujours pareil

Pendant qu’à la Juve on parle tactique et philosophie de jeu, à Paris, on se demande encore comment on a pu être à ce point ridicule et faible mentalement.

Au PSG, peu importe l’entraîneur et l’idée de jeu. Ça se termine toujours de la même façon. Champion et minable en Ligue des champions. 

Quand Unai Emery s’est fait virer, Thiago Silva avait lâché que le souci, cela n’était peut-être pas l’entraîneur. Il faudrait être aveugle pour lui donner tort. Tuchel a vite abandonné son costume de sauveur, de manager moderne capable d’améliorer l’équipe grâce à la « calinothérapie ». La proximité avec les joueurs, les jours de congés en plus, la détente et les sourires, rien n’a fonctionné.

A croire que personne ne lui avait expliqué que les joueurs faisaient déjà ce qu’ils voulaient avant… 

Quand ils arrivent au PSG, les joueurs enfilent les pantoufles

Résultat, aujourd’hui Tuchel est énervé et ne pense qu’à élargir son pouvoir. Pourquoi faire? ça on ne sait pas. Contrôler le recrutement pour avoir enfin des joueurs mentalement aptes au niveau européen? Le souci, c’est que même fort ailleurs, quand ils arrivent au PSG, ils enfilent les pantoufles. 

On l’a dit, l’entraîneur importe peu tant qu’au dessus tout reste aussi peu structuré et l’autorité aussi faible. Ca fait des années qu’on répète les mêmes choses. Le président gère mille choses, mille activités et même s’il a progressé, il connaît peu le foot. Autour de lui, ceux qui ont son oreille, ne le connaissent pas plus. En dessous, c’est la lutte pour le pouvoir. Les clans se partagent les postes. On parle des « Allemands », des « Portugais ». Le centre de formation est un vaste bordel. La hiérarchie et la stratégie y sont illisibles. Thiago Motta gère les U19 en essayant d’en tirer quelque chose. Isolé alors qu’il connait le club et le très haut niveau, personne ne lui demande rien. Tuchel et lui n’ont jamais échangé en un an! Bizarre.

Le secteur médical vit son énième restructuration. Il vaut mieux. Cette année le nombre de blessures a explosé. 

C’est curieux, alors que chaque année, on croit que le club va s’améliorer, ça semble pire! A présent, plus personne n’a envie de fêter quoi que ce soit. Le titre attendu ne procure plus la moindre émotion. Cet été on va encore y croire. Croire au changement, à la prise de conscience. La Coupe de France attendu samedi n’apportera rien de plus. Eu égard à l’attente, aux moyens, aux joueurs de l’effectif, à l’adversité, le PSG vient de boucler la pire saison de l’ère QSI! 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/daniel-riolo-le-titre-quel-titre-1678607.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.