La défense de Liverpool avait attiré toute l’attention et Liverpool avait, dans l’urgence, comblé le besoin le plus pressant en recrutant Virgil van Dijk, devenu le défenseur le plus cher de l’histoire (84 millions d’euros). Une brèche colmatée. Mais l’autre gros chantier, Jürgen Klopp l’avait déjà en tête : son milieu de terrain. Bien avant d’acter l’arrivée de Fabinho cet été, le technicien allemand a donc insisté pour arracher Naby Keita à Leipzig.
Une arrivée bouclée il y a un an
Un an que l’affaire est bouclée (pour plus de 50 millions d’euros). Mais le milieu de terrain guinéen n’a rejoint le groupe que cet été, après une deuxième saison pleine sous les couleurs du club allemand, avec lequel il a disputé la phase de poules de la ligue des champions. De l’expérience en plus pour un joueur qui n’a pas tardé à trouver sa place dans le système kloppien. Avant le déplacement des Reds à Crystal Palace ce lundi soir (21h sur RMC Sport) en clôture de la deuxième journée de Premier League, Naby Keita avait livré un match plein à Anfield face à West Ham (4-0). Démontrant déjà une adaptation phénoménale.
« C’était important pour moi de prendre de la confiance avec eux. Je crois que cela s’est bien passé, on va continuer comme ça. Il y a une très bonne atmosphère », avait résumé le milieu de 23 ans sur RMC Sport, en toute décontraction. Il venait pourtant d’impressionner son monde. Neuf ballons gagnés (record dans cette rencontre face aux Hammers), 81 ballons touchés, 68 passes dont une passe-clé… et surtout la compréhension de ce que son entraîneur attend de lui.
Un style déjà très kloppien
« C’est la patte de Jürgen Klopp, estime Frédéric Piquionne, consultant pour PL Zone sur RMC Sport. Dès qu’un milieu de terrain récupère le ballon, la première chose qu’il fait, c’est regarder vers l’avant, même dans son contrôle, même s’il est dos au jeu. Il arrive quand même à se retourner, à se mettre dans des situations où il est libre. C’est sûrement pour ça que Klopp a récupéré ce joueur. Dos au jeu, il voit vite vers l’avant, il voit des appels de ses coéquipiers en profondeur. Et on s’aperçoit qu’il peut jouer un peu partout, même sur un côté. C’est un joueur complémentaire avec tout le monde. »
>>> Suivez la Premier League sur RMC Sport. Plus d’infos ici.
Impression confirmée par Naby Keita lui-même, destiné à mettre de l’impact mais surtout à être le déclencheur de l’action offensive, en distribuant rapidement au trio infernal Salah-Mané-Firmino. « Il (Klopp) m’avait dit d’accompagner à chaque fois les trois attaquants, expliquait le joueur au micro de RMC Sport, à la sortie. Il pense que je suis capable de faire des passes comme ça. J’ai réussi, on a marqué. »
Le 8 de Gerrard dans le dos
Naby Keita endosse une sacrée responsabilité. Sur son dos, un numéro mythique: le 8, celui de la légende du club Steven Gerrard, qui n’avait plus été porté depuis son départ. L’ancien milieu de terrain, désormais coach des Rangers, avait même tenu à faire la passation à Melwood. « Je le regardais quand j’étais enfant, en grandissant. Je l’admirais tant…, expliquait le joueur le mois dernier. On avait l’habitude de jouer dans les rues en portant un maillot de Liverpool. Mon père adorait Liverpool. Je voulais être comme lui. Pas comme quelqu’un d’autre. C’était le patron de l’équipe. J’ai toujours adoré le huit, poursuit le milieu de terrain. C’est aussi le numéro que portait mon père quand il jouait donc c’est spécial pour moi. J’ai conscience que c’est un numéro très important ici. Je suis très excité à l’idée de le porter. »
Jürgen Klopp est déjà conquis par le potentiel et l’apport de sa recrue. « On ne se rend même pas compte à quel point il peut être bon, s’extasie le manager allemand avant d’affronter les Eagles. Il est encore trop jeune pour qu’on puisse le juger. Mais il est évident qu’il a appris très vite, en Autriche, à Leipzig, ici désormais… Il s’adapte constamment et hausse lui-même son niveau. Il s’adapte aux autres joueurs, combine bien. Je ne veux pas en faire des tonnes, c’est juste qu’on ne sait pas (jusqu’où il peut aller). Si vous m’aviez demandé quelle est sa plus grande force, j’aurais été incapable de répondre. Mais c’est un joueur très intelligent. » Physique, rapide et bon tactiquement. Un mélange déjà détonnant.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/crystal-palace-liverpool-sur-rmc-sport-keita-un-gerrard-percutant-d-entree-1508776.html