A 18 ans seulement, il est devenu la recrue la plus chère de l’histoire du Stade Rennais. Considéré comme un très grand espoir du football belge, Jérémy Doku a quitté Anderlecht dans les dernières heures du mercato pour rejoindre la Bretagne en échange d’un chèque estimé à 26,5 millions d’euros. Un recrutement qui confirme les ambitions du club breton, engagé cette saison en Ligue des champions, mais qui n’a pas franchement été bien vécu par les supporters des Mauves.
« Nous sommes obligés de faire de tels transferts »
Sur les réseaux sociaux, nombre ont d’entre eux ont exprimé leur tristesse, voire leur agacement, après avoir appris le départ de ce joueur formé au club qui faisait leur fierté. Face à cette gronde, Peter Verbeke, le directeur sportif d’Anderlecht, s’est justifié auprès des médias locaux. « Je comprends les critiques des supporters à 100% », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par la RTBF, avant d’avancer un argument économique. Selon lui, ce transfert était tout simplement « nécessaire » pour les finances d’Anderlecht, seulement huitième de la dernière Jupiler Pro League et qui présente un bilan mitigé en ce début de saison avec trois victoires, quatre nuls et une défaite.
« Sportivement, le départ de Doku n’est évidemment pas bon pour Anderlecht. Nous n’étions pas préparés à cela et cela ne correspond pas à ma vision sportive. Il faut vendre un jeune joueur comme Doku à un tout autre moment. Quand il aura prouvé quelque chose à Anderlecht, gagné des prix et si sa valeur marchande est à son apogée. Cela aurait été le cas l’année prochaine après l’Euro. Mais la situation financière du club est si mauvaise que nous sommes obligés de faire de tels transferts », a ajouté Verbeke. Convaincu de la réussite de Doku en Ligue 1, il estime que Rennes pourra le revendre dans le futur pour « 60 millions d’euros ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/critique-par-ses-supporters-anderlecht-justifie-le-depart-de-doku-a-rennes-1987381.html