Qu’est-il reproché à Ronaldo?
Kathryn Mayorga, une femme américaine de 34 ans, a récemment porté plainte contre Cristiano Ronaldo pour un viol qui aurait eu lieu le 13 juin 2009, dans un hôtel de Las Vegas, et pour l’avoir fait signer sous pression un accord financier (325.000 euros) afin qu’elle garde le silence. Entendue à l’époque, la jeune femme n’avait pas souhaité dévoiler le nom de son agresseur présumé, ni les circonstances des faits. Mais le dossier a été rouvert il y a un mois, à la demande de la plaignante, qui souhaite « obtenir justice » et « empêcher que ce qui lui est arrivé arrive à d’autres femmes ».
Comment « CR7 » a-t-il réagi?
Quelques jours après l’annonce de la réouverture de cette enquête, Cristiano Ronaldo a réagi sur les réseaux sociaux. « Je nie fermement les accusations portées contre moi, a indiqué le joueur de la Juventus Turin. Le viol est un crime abominable qui va à l’encontre de tout ce que je suis et ce en quoi je crois. Je refuse de nourrir le spectacle médiatique créé par des personnes cherchant à se promouvoir à mes dépens. Ma conscience claire me permettra ainsi d’attendre avec tranquillité les résultats de toutes les enquêtes. Ils veulent se faire de la publicité sur mon nom. C’est normal. Ils veulent devenir célèbres. »
La Juventus l’a-t-elle soutenu?
Acheté par la Juventus Turin cet été pour 100 millions d’euros, Cristiano Ronaldo a été soutenu par son nouveau club ce jeudi soir. Sans s’exprimer sur des faits qui auraient eu lieu juste avant que le Portugais passe de Manchester United au Real Madrid, les champions d’Italie en titre ont simplement écrit dans un communiqué: « Cristiano Ronaldo a montré ces derniers mois un grand professionnalisme et dévouement, ce qui est apprécié par tout le monde à la Juventus. Les prétendus événements datant d’il y a presque dix ans ne changent pas cette opinion, partagée par quiconque a été en contact avec ce grand champion. »
Son absence pour les quatre prochains matchs du Portugal n’aurait en revanche rien à voir avec cette affaire. « Je connais très bien Cristiano Ronaldo et je crois entièrement en sa parole. Il ne commettrait jamais un crime de ce genre », a déclaré Fernando Santos, le sélectionneur portugais.
Quelle position pour ses sponsors?
Parmi les sportifs les plus bankables de la planète, Ronaldo pourrait perdre gros si sa culpabilité est prouvée. Nike, son équipementier avec lequel il est sous contrat à vie, a déjà communiqué sur l’affaire. La firme américaine s’est déclarée « profondément préoccupée » par ces « accusations inquiétantes ». Les autres sponsors du quintuple Ballon d’Or n’ont pas encore réagi. EA Sports, l’éditeur du jeu FIFA 19, sur lequel Ronaldo figure en couverture, a de son côté indiqué « suivre l’affaire de près ».
Que risque-t-il?
Aux Etats-Unis, deux types de sanctions sont possibles en cas de viol avéré. Au civil, la personne reconnue coupable doit verser une indemnité à sa victime qui peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros. Au pénal en revanche, dans l’Etat du Nevada, où les faits auraient eu lieu, le viol est passible d’une peine minimum de dix ans de prison « si le viol ne provoque aucune lésion corporelle substantielle ». Une peine de prison à perpétuité peut aussi être prononcée.
A lire aussi >> Cristiano Ronaldo accusé de viol: la victime présumée livre sa version
https://rmcsport.bfmtv.com/football/cristiano-ronaldo-accuse-de-viol-l-affaire-en-cinq-questions-1537606.html