Validé sur le principe jeudi, lors du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), le nouvel appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 devrait être lancé la semaine prochaine. Il ne concernera que les lots détenus par Mediapro. Canal+ tente, en effet, de montrer à la Ligue que, sur le plan juridique, elle est obligée de remettre en jeu tous les lots, dont le lot 3 que lui a sous-licencié beIN Sports. Ce que la LFP réfute.
Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a envoyé un courrier dans ce sens le mardi 12 janvier. Le patron de la Ligue de football professionnel (LFP) Vincent Labrune en était le destinataire. Reste à savoir comment la LFP compte découper les lots: garder le découpage actuel ? En faire un nouveau ? Ou proposer une offre globale avec tous les lots de Mediapro réunis ? Un prix de réserve sera déterminé.
Mediapro prêt à continuer
Vincent Labrune espérerait un minimum d’environ 250 millions d’euros sur tous les lots de Mediapro. Ce qui ferait un total d’environ 620 millions d’euros pour l’ensemble des droits en conservant les conditions actuelles du lot 3 de Canal+ (un match le samedi, l’autre le dimanche). Des chiffres démentis par la Ligue.
Par ailleurs, le patron de Mediapro Jaume Roures a rencontré les salariés de Téléfoot jeudi et se serait montré beaucoup plus concerné au sujet de l’avenir des journalistes. Des discussions individuelles prenant en compte la situation de chacun devraient s’enclencher dans les prochains jours. Jaume Roures s’est aussi dit prêt à poursuivre la production et la diffusion des matchs, jusqu’à la fin de saison s’il le faut, le temps qu’un diffuseur prenne définitivement le relais.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/crise-des-droits-tv-l-appel-d-offres-devrait-etre-lance-la-semaine-prochaine-2029032.html