Pourra-t-on voir des matchs de Ligue 1 après le 5 février? La question se pose depuis les déclarations fracassantes de Maxime Saada dans Le Figaro. Le président du directoire du groupe Canal+ a réclamé le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’ensemble des droits TV du championnat de France de football. Il en a ainsi profité pour faire savoir que la chaîne cryptée allait restituer ses propres droits, à savoir les matchs du samedi 21h et de dimanche 17h (sous-licenciés par beIN Sports pour 330 millions d’euros). « Nous conserverons notre lot jusqu’au 5 février puisque nous avons payé jusqu’à cette date », a déclaré le dirigeant. Mais que se passera-t-il après cette date, qui correspond au début de la 24e journée?

Un appel d’offres ne se règle pas en quelques jours

Les huit autres matchs de chaque journée de Ligue 1 (dont celui du dimanche 21h) sont encore diffusés sur Téléfoot, même si le groupe Mediapro a officiellement rendu ses droits, qu’il devait payer plus de 800 millions d’euros par an. Cette situation avec le groupe sino-espagnol doit durer jusqu’au 31 janvier. La LFP avait négocié cette date au terme de la conciliation en justice, le temps de trouver un nouveau diffuseur.

Mais l’annonce de Canal+ bouscule tout. Car un appel d’offres sur l’ensemble des droits TV ne peut pas être réglé en quelques jours. Avec une procédure accélérée, il faut tabler sur trois mois.

La solution Téléfoot pourrait se prolonger au-delà de janvier

Faut-il donc craindre l’écran noir pour le football français, qui espérait initialement obtenir plus d’un milliard d’euros de droits audiovisuels et qui se retrouverait finalement sans le moindre match diffusé à la télévision après le 5 février? Si l’accord actuel avec Téléfoot ne va effectivement que jusqu’au 31 janvier, la LFP pourrait signer un avenant afin que cette solution temporaire se poursuive. « Téléfoot pourrait continuer d’opérer au-delà du 31 janvier », a d’ailleurs fait savoir une source proche du dossier auprès du Figaro.

C’est plus flou pour les deux matchs diffusés par Canal+, avant tout parce que les intentions de Maxime Saada restent encore à confirmer. Il n’est en effet pas impossible que son interview soit surtout un ultime coup de pression pour être un peu plus en position de force dans les négociations.

Interrogé sur le risque que les Français soient privés de football français à la télévision, le patron de Canal+ a en tout cas proposé une « solution technique universelle » qui serait utilisable à la fois par les abonnés et non-abonnés de la chaîne cryptée: le pay-per-view, consistant à payer les matchs à l’unité. Et dans le pire des cas, il y aurait aussi l’option des replays en quasi-direct diffusés par Free sur son application mobile.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/crise-des-droits-tv-l-enorme-incertitude-sur-la-diffusion-de-la-ligue-1-apres-le-5-fevrier-2028378.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.