Les droits TV abandonnés par Mediapro sont officiellement remis en jeu. La Ligue de football professionnel a officiellement lancé ce mardi soir son appel d’offres pour la majorité des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Les offres devront être déposées le 1er février.
Valables jusqu’à la fin de la saison 2023-2024, ces droits en vente sont à exploiter dès le week-end du 5 février. Ce qui signifie que le choc OM-PSG du 7 février, comptant pour la 24e journée, sera la première grande affiche diffusée par le prochain diffuseur, si l’appel d’offres est concluant.
La procédure concerne seulement les matchs diffusés par Téléfoot. Elle n’inclut pas les rencontres actuellement diffusées par Canal+, celles en Ligue 1 du samedi 21h et du dimanche 17h.
Les offres devront être déposées le lundi 1er février 2021 entre 10h et midi en mains propres au siège de la LFP.
Quatre lots pour la Ligue 1, deux pour la Ligue 2
Les droits pour la Ligue 1 sont divisés en quatre lots dans cette consultation.
► Le lot A: un match par journée, dont les 10 meilleurs affiches et 28 matchs de troisième choix. Il inclut aussi le grand magazine du dimanche et le magazine bilan.
► Lot B: sept matches par journée, dont 38 matches de deuxième choix, 38 matches de cinquième choix, 36 matches de sixième choix et toutes les rencontres restantes (152 au total). Il comprend aussi le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.
► Lot C: les multiplex des 19e, 37e et 38e journées de championnat, les deux matches de barrage et le Trophée des Champions.
► Lot D: les magazines en semaine.
Pour la Ligue 2, deux lots sont sur le marché. Le premier regroupe notamment huit matchs par journée de championnat et les multiplex des deux dernières journées. Le deuxième lot comporte seulement les magazines en semaine.
Canal+ voulait que ses droits soient aussi remis en jeu
L’appel d’offres ne répond donc pas aux demandes de Canal+, qui souhaitait rendre le 5 février ses droits actuels (sous-licenciés par beIN Sports) et les voir être remis en jeu par la LFP. Maxime Saada, président du directoire de la chaîne cryptée, l’a d’ailleurs très fermement réclamé à la Ligue, dans un courrier révélé la semaine passée par RMC Sport.
Dans cette même lettre, la filiale de Vivendi menaçait de mener des recours en justice si ses deux matchs de Ligue 1 ne figuraient pas dans l’appel d’offres. Le début d’une bataille juridique?
https://rmcsport.bfmtv.com/football/crise-des-droits-tv-la-lfp-lance-l-appel-d-offres-pour-les-lots-de-mediapro-2029871.html