Une bombe ou un coup de bluff? En annonçant que Canal+ ne ferait pas d’offre pour récupérer directement auprès de la Ligue les droits de Mediapro, Maxime Saada a plongé le foot français un peu plus dans la crise, d’autant que dans la même interview au Figaro, le patron de Canal a annoncé aussi qu’il renonçait aux droits des deux matchs (samedi soir et dimanche 17h) que son groupe diffuse après un accord avec BeIN Sport qui avait obtenu ce lot lors de l’appel d’offre.
L’argument de Saada est clair: ce lot ayant été attribué après les lots remportés par Mediapro, il a été surpayé (330 millions pour deux matchs et pas la meilleure affiche de la journée) et il n’entend plus les diffuser après le 5 février.
Après le fiasco de Mediapro, la chaîne cryptée a décidé de rendre elle aussi ses matchs. Le président du directoire du groupe CANAL+ prend un gros risque… https://t.co/c8U93HuCsz
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 13, 2021
Coup de bluff
Sauf que selon nos informations, cela s’apparente à un coup de bluff car si Canal, qui a obtenu une sous-licence auprès de BeIN Sport, peut sans doute rendre les droits à BeIN, cette dernière ne peut pas rompre ce contrat avec la Ligue, obtenu après un appel d’offre, sauf à se mettre dans la même situation de cessation de paiement que Mediapr. Ce qui n’est probablement pas dans les plans du propriétaire qatari de BeIN Sport, incidemment le même que celui du PSG, la locomotive de la Ligue 1.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/crise-des-droits-tv-canal-peut-il-vraiment-rendre-les-droits-pas-sur-2028446.html