Ce n’est une découverte pour personne, la crise du Covid-19 va marquer durablement l’économie du football. Tout le monde s’inquiète d’un risque de dérèglement systémique voire d’une faillite généralisée: il faut trouver des solutions et vite.
Les équipes n’engendrent plus aucune recette, les sponsors voient leur chiffre d’affaires considérablement baisser et, maintenant, les diffuseurs rechigneraient à payer des droits sans sport. La facture, pour chaque pays du big-five, dépasserait très certainement le milliard, en comptant tous les coûts directs, indirects et induits.
Les fonds d’investissement envisagés en Allemagne
Alors que côté français, on tente de trouver la parade en négociant une baisse générale des salaires, les dirigeants du football allemand auraient sur une autre option. Selon Bloomberg, la ligue nationale de football allemande aurait sondé deux fonds d’investissement, Apollo Global Management Inc. et KKR & Co., pour faire face au manque futur de liquidités.
La DFL (Deutscher Fußball-Bund) envisagerait en effet de vendre des parts de marché ou accepter des avances sur trésorerie à des fonds en capital-risque. L’idée serait d’apporter 300 millions d’euros nécessaires pour combler les trous comptables.
En coulisse, Apollo Global Management Inc. et KKR & Co. se seraient montrés très intéressés, bien qu’ils n’aient pas participé officiellement à des réunions avec la ligue et qu’ils aient refusé de communiqué sur la question.
300 millions d’euros maintenant pour profiter d’une croissance future
La croissance importante du football allemand, de 5% en moyenne par an depuis 5 ans, et son chiffre d’affaires total de 4 milliards d’euros pour les 36 équipes professionnelles seraient les arguments nécessaires.
En captant des parts de marché ou en accordant une avance en compte courant, au rabais en période d’incertitude, ces fonds pourraient ensuite profiter du rebond d’après reprise et s’assurer des recettes pérennes et garanties.
Dans cette logique, l’alliance serait ainsi gagnante-gagnante: les clubs, alarmés par la crise qui guette, accepteraient une aide de 300 millions d’euros apportée par les fonds. Et ces derniers, en captant des parts de marché et des prises de participation, pourraient profiter du regain économique certain d’après crise.
Le sport, futur eldorado des fonds d’investissement ?
Ce n’est pas une nouveauté de voir débarquer des fonds d’investissement dans le sport. L’un des actionnaires principales de Manchester City est Silver Lake, l’un des plus importants fonds américains, et récemment CVC Capital Partners a investi dans le rugby britannique et dans le championnat de Formule 1.
Toute la question sera de savoir comment cette collaboration, si elle se réalise, fonctionnera. Les fonds ont d’abord et avant tout une logique de rentabilité de court terme. Si, malgré l’apport de 300 millions d’euros, les clubs et la ligue éprouvent des difficultés à rembourser ou à dégager des revenus importants à l’ère post-coronavirus, une nouvelle difficulté de créance apparaîtra.
C’est le risque que pourrait donc prendre la Bundesliga.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/crise-dans-le-foot-les-fonds-d-investissement-vont-ils-se-jeter-sur-l-occasion-1884114.html