Depuis avril 2020, près de 1100 cas de matchs sportifs suspects ont été recensés par l’entreprise Sportradar. Le football et ses divisions inférieures sont particulièrement touchés.
Le chamboulement engendré par la crise sanitaire a eu un impact indéniable sur le monde du sport, en le mettant en pause pendant un temps mais aussi en favorisant l’organisation de matchs arrangés. C’est ce que révèle les chiffres récoltés par l’entreprise Sportradar Integrity Services, qui surveille le déroulement de grand nombre de rencontres sportives. Au total, depuis avril 2020, plus de 1100 matchs lui seraient apparus suspects.
500 matchs de foot suspects en 2021
Travaillant de près avec plus de 100 fédérations sportives, Sportradar s’est appuyé sur un nouveau système de contrôle, l’Universal Fraud Detection System (UFDS), pour analyser des rencontres au sein de 70 pays, dans 12 sports différents. Sans trop de surprises, c’est le football qui est le sport engendrant le plus de doutes: depuis le début de l’année 2021, près de 500 matchs auraient été qualifiés de suspects par l’algorithme.
Parmi eux, 40% seraient des matchs de compétitions nationales à un niveau inférieur à la troisième division ou des matchs de compétitions de jeunes, qui seraient visés par des parieurs. Plus particulièrement, l’Europe est la région la plus touchée, avec 382 matchs détectés, devant l’Amérique Latine (115 matchs), ou l’Asie Pacifique (74 matchs).
« Les matchs truqués évoluent »
« Comme notre analyse le montre, les matchs truqués évoluent et ceux qui sont derrière diversifient leur approche, que ce soit dans les sports, les compétitions qu’ils visent et la manière dont ils approchent les athlètes, avec notamment une augmentation des approches digitales », a expliqué Andreas Krannich, directeur général pour Sportradar, qui a mis son nouvel outil à disposition des ligues qui le souhaitent.
Le football n’est en effet pas le seul sport touché par la triche: dans l’esport, qui présentait l’avantage de tourner à quasi plein régime pendant la pandémie, ce sont 70 matchs qui auraient été détectés, dont la plus grande partie sur l’année 2021. Autre sport prisé des parieurs, le tennis est aussi pointé du doigt, avec 37 matchs à risque.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/covid-19-plus-de-1100-matchs-potentiellement-truques-depuis-le-debut-de-la-pandemie_AV-202110150410.html