La Coupe Gambardella, dont la finale se joue traditionnellement en levée de rideau de la finale de la Coupe de France, a désigné son vainqueur ce samedi. Et c’est Saint-Etienne, pour la quatrième fois de son histoire après ses victoires en 1963, 1970 et 1998, qui l’a emporté en venant à bout de Toulouse (2-0).
Orphelins de William Saliba, retenu par Jean-Louis Gasset ce week-end, les Verts ont d’abord souffert dans les vingt premières minutes, concédant plusieurs occasions, avant de peu à peu asseoir leur domination. Ils ont été récompensés de leurs efforts à la 48e sur une sublime frappe de Bilal Benkhedim. Milieu offensif de 18 ans, celui qui a signé son premier contrat professionnel l’année dernière a ouvert le score sur un missile du pied droit dans la lucarne.
Toulouse réduit à dix en seconde période
Proche d’encaisser un deuxième but dans la foulée sur des tentatives de Tyrone Tormin et Mathis Mezaber, Toulouse s’est encore un peu plus compliqué la tâche à la 66e avec l’exclusion de Nathan N’Goumou pour une faute sur Charles Abi en position de dernier défenseur.
Entre deux équipes exténuées, la fin de match a été bien plus pauvre techniquement, dans un Stade de France clairsemé à quelques heures de la grande finale entre le Stade Rennais et le PSG. Mais Saint-Etienne a tout de même réussi à tuer tout suspense à la 87e grâce à Abi, très en vue tout au long de la rencontre et buteur du plat du pied gauche. L’ASSE succède au palmarès à Troyes, et rejoint Nîmes et Monaco avec quatre titres au compteur. Seul Auxerre, sept victoires, fait mieux dans cette compétition.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-gambardella-quatrieme-sacre-pour-les-jeunes-de-saint-etienne-1681406.html