L’Europe en force… une mauvaise nouvelle pour les Bleues
Il y aura au moins une nation européenne en finale de la Coupe du monde. Les sélections du Vieux Continent ont fait un raz de marée lors des huitièmes de finale en qualifiant sept de leurs représentants en quarts. Seules les grandissimes favorites américaines ont réussi à se faire une place. Une réussite qui ne fait pas trop les affaires de l’équipe de France dans la course à la qualification olympique. Le Mondial offre en effet trois places pour les sélections européennes pour les JO 2020. Avec sept représentants, les Bleues devront donc remporter encore au moins deux matches (un quart et une demie, ou un quart et le match pour la 3e place) pour rejoindre les Espoirs au Japon.
Une application très stricte du VAR
Après les polémiques sur le positionnement des pieds des gardiennes sur penalty lors de la phase de poule, plusieurs décisions du VAR ont provoqué des scènes de colère. L’utilisation de la vidéo sanctionne une faute au millimètre près et c’est ce qui a provoqué la furie des Camerounaises, hors d’elles après des positions de hors-jeu sanctionnées d’un rien face à l’Angleterre. Cela vaut aussi pour les penalties. Le Canada a eu l’occasion d’égaliser face à la Suède grâce à un penalty accordé suite à une frappe déviée par une main au milieu d’une marée de joueuses. Les Canadiennes l’ont manqué mais cela pose l’éternelle question sur l’intentionnalité de la main. Les Pays-Bas ont aussi validé leur qualification pour les quarts en bénéficiant d’une décision similaire dans les arrêts de jeu face au Japon (2-1).
Les Etats-Unis sont moins irrésistibles
Injouables en phase de poule (9 points, 18 buts inscrits, 0 encaissé), les Etats-Unis ont davantage tremblé face à l’Espagne (2-1). Les Américaines s’en sont sorties grâce à deux penalties (dont un litigieux) de Megan Rapinoe. Esseulées au milieu d’équipes européenne, les Etats-Unis restent favorites pour le titre mondial mais auront à faire à une équipe de France portée par tout un stade vendredi au Parc des Princes.
L’Italie n’en finit plus de séduire
Pour la première fois depuis la première édition en 1991, l’Italie va disputer un quart de finale de Coupe du monde. La sélection n’en finit plus de surprendre après avoir terminé première d’un groupe relevé avec le Brésil et l’Australie. Les Italiennes n’ont toujours pas concédé de buts dans le jeu (deux penalties face à l’Australie (marqué en deux temps) et le Brésil).
Un succès populaire toujours plus fort
Les huitièmes de finale ont confirmé l’énorme engouement autour de la Coupe du monde. Dans les stades, notamment au Havre pour France-Brésil, mais aussi devant les écrans de télévision. Les Bleues ont encore battu un record d’audience en frisant les 12 millions de téléspectateurs cumulés lors de leur succès face à la Seleçao. Les chaînes de TV américaines battent également des records alors que l’Italie se prend au jeu au gré des bons résultats de son équipe.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-var-europe-engouement-les-5-enseignements-des-huitiemes-de-finale-1720092.html