Hugues Picon, un médecin français de 53 ans, a été arrêté avant la finale de la Coupe du monde 2018. La raison? Ce fan de football, accompagné de son fils pour l’occasion, comptait exhiber un drapeau du Tibet dans les tribunes du stade Loujniki. Jointe par RMC Sport, l’ambassade de France en Russie, appuyée par le Consulat général, a confirmé qu’ils avaient été informés de cette interpellation. Une arrestation liée, selon les informations qui leur ont été transmises, à un problème de Fan ID, son accès en tribunes donc. La vérité semble ailleurs.

Militant pro-Tibet depuis 1995

Hugues Picon a vécu trois ans au Tibet, en mission pour Médecins Sans frontières. Il milite pour que le Tibet soit reconnu par l’ONU depuis 1995. La région est occupée depuis 1949 et le conflit ouvert avec la Chine a fait plus d’un million de morts. L’infirmier est un fan de football. Une passion qu’il partage avec son fils. Hugues Picon avait acheté des billets pour deux matchs de la Coupe du monde en Russie. Pour assister à la demi-finale entre la France et la Belgique à Saint Pétersbourg, puis pour voir la finale à Moscou.

L’homme de 53 ans s’est rendu à la première rencontre avec un maillot de France 98 floqué « Dalaï-Lama » et un drapeau du Tibet. Sans rencontrer le moindre problème. Au matin de la finale opposant la France à la Croatie, cet habitant des Alpes-Maritimes a reçu un message l’alertant qu’un problème avait été identifié au sujet de son accréditation, sans que cela ne provoque d’inquiétude chez lui.

Remis à Interpol

Il se rend donc tout naturellement le 15 juillet 2018, vers 15h30, devant les portes du Stade Loujniki de Moscou, toujours avec son drapeau tibétain sur le dos. Sur place, on lui refuse l’accès en lui expliquant que son accréditation avait été bloquée. Rapidement, un membre de la sécurité l’amène à l’écart, laissant son fils pénétrer seul dans l’enceinte.

Il est aussitôt conduit au commissariat le plus proche et a désormais affaire à Interpol, qui prend ses empreintes digitales. En attendant qu’un interprète français arrive (à la mi-temps) les policiers l’accusent d’être un  « runner », autrement dit un « striker », et de préparer une entrée sur le terrain durant le match, pour dénoncer l’occupation chinoise au Tibet.

Neutralisé après avoir tenté de partir en force

Pour le principal concerné, cette arrestation fait directement écho aux relations entre Russes et Chinois qui n’accordent pas vraiment de place à l’indépendance du Tibet. La tension monte et Hugues Picon tente de partir de force du commissariat. Il est neutralisé et transféré dans une cellule, dont il pourra prendre plusieurs clichés. Une fois l’interprète arrivé, il a pu être libéré puis raccompagné par deux agents russes jusqu’au métro.

Le médecin a rejoint ensuite les supporters à l’ambassade pour fêter la victoire des Bleus, au terme d’un match dont il n’aura pas vu la moindre minute. Hugues Picon s’est depuis rapproché de la députée Laurence Trastour-Isnart, laquelle s’est directement adressé à Gianni Infantino, le président de la FIFA, dans un courrier daté du 30 juillet. Le Français souhaite obtenir le remboursement des billets de la finale. Et plus encore, recevoir des explications.


https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-un-francais-arrete-et-emprisonne-avant-la-finale-a-moscou-pour-un-drapeau-tibetain-1498128.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.