Touché contre le PSG (7-1), Djibril Sidibé souffre d’une lésion du genou droit. Il a quitté le terrain sur une civière et sous les applaudissement du Parc des Princes dimanche. Si le diagnostic complet de sa blessure n’est pas encore connu, un forfait pour le Mondial serait un immense coup dur pour l’équipe de France. Le réservoir à ce poste est bien maigre. Et les solutions peu nombreuses. Un état des lieux s’impose.
Debuchy reverdit
Mathieu Debuchy (32 ans) n’a plus joué avec les Bleus depuis septembre 2015. Une éternité. La forme actuelle du joueur de Saint-Etienne, exceptionnelle depuis son arrivée dans le Forez l’hiver dernier, lui ouvre en grand les portes d’un retour en équipe de France. Sans doute en balance à l’heure actuelle avec Benjamin Pavard, pour le rôle de doublure de Djibril Sidibé, ses chances augmenteraient en l’absence du Monégasque. En dix matchs de Ligue 1 avec les Verts, Mathieu Debuchy a marqué à quatre reprises. Surtout, il a retrouvé de l’allant, un physique solide et la qualité de centre qu’on lui connaissait. Essentiel.
Pavard, la sensation allemande
Parti se frotter à un autre championnat européen, l’un des plus grands (la Bundesliga), en 2016, Benjamin Pavard (22 ans) a connu une trajectoire étonnante. Un destin qu’il ne s’imaginait pas. Excellent avec Stuttgart cette saison, le polyvalent défenseur français attise les convoitises. Il a porté le maillot de l’équipe de France à trois reprises depuis le mois de novembre 2017. Doublure de Djibril Sidibé dans l’esprit de Didier Deschamps à ce jour, il pourrait prendre du gallon en l’absence de son compatriote. D’autant que derrière lui, la concurrence ne se bouscule pas au portillon quand elle n’est pas diminuée physiquement.
Jallet, Corchia, les derniers recours
Tous deux sont sur le carreau et Didier Deschamps ne fera a priori appel à eux qu’en cas d’extrême urgence. Christophe Jallet (34 ans, 16 sélections) est écarté des terrains depuis le mois de février pour une blessure au genou gauche. Sébastien Corchia, de son côté, n’a pas convaincu Didier Deschamps aux entraînements lors de sa dernière convocation. Le sélectionneur lui a d’ailleurs préféré Benjamin Pavard en novembre 2017 en dépit d’un rendement intéressant avec le FC Séville. Sa présence dans la liste parait peu probable.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-quels-arrieres-droits-pour-les-bleus-si-sidibe-declare-forfait-1420379.html