La fiche technique
Mexique-Suède : 0-3
Buteurs : Augustinsson (50e), Granqvist (pen 62e), Alvarez (csc 74e) pour la Suède.
Mexique : Ochoa – Alvarez, Salcedo, Moreno, Gallardo (Fabian 65e) – Guardado (c) (Corona 75e), Herrera – Layun (Peralta 89e), Vela, Lozano – Chicharito
Suède : Olsen – Lustig, Lindelof, Granqvist (c), Augustinsson – Claesson, Larsson (Svensson 58e), Ekdal (Hiljemark 80e), Forsberg – Berg (Kiese Thelin 68e), Toivonen
A la dérive face à la Suède, le Mexique s’est fait peur
Après leur défaite obtenue dans les dernières secondes de jeu face à l’Allemagne, la Suède devait s’imposer obligatoirement pour espérer se qualifier. Mais qui avait imaginé qu’ils inscriraient trois buts face au Mexique, performants défensivement contre l’Allemagne? Face à la Suède, le Mexique s’est fait très peur mais ils arrachent tout de même leur qualification du fait de la victoire de la Corée du Sud face l’Allemagne (2-0). Dans le stade, les supporters mexicains étaient sur leur téléphone et voyant l’Allemagne s’incliner 2-0, ces derniers ont quand même exulté et ont remercié leurs joueurs.
Alors qu’ils tenaient suite à des Suédois peu réalistes devant le but, le Mexique a craqué à la 50e après un centre de Lustig sur Claesson. Ce dernier a manqué sa reprise, ce qui a donné un effet rétro étonnant qui est tombé juste devant Augustinsson, en embuscade pour reprendre du gauche. Ochoa était sur la trajectoire mais ne repousse pas le ballon.
Le Mexique a commencé à trembler quand l’arbitre a décidé de siffler un penalty pour la Suède à la 59e. Marcus Berg est fauché par Moreno, c’est le capitaine Granqvist qui frappe et qui trouve la lucarne gauche de Ochoa. La Suède va continuer à pousser et sur une touche anodine, le ballon arrive dans les six mètres, Alvarez est dessus, s’emmêle les pinceaux et pousse le ballon dans le but d’Ochoa. A ce moment-là, en cas de but de l’Allemagne, le Mexique était éliminé, mais les Coréens sont passés par là pour libérer le Mexique.
Un manque de réalisme flagrant en première période
En première période, la Suède a vendangé énormément de possibilités de buts. Deux coups-francs à la 2e et à la 5e, repoussés par la défense mexicaine et par Ochoa. Un retourné acrobatique de Berg sur corner qui termine dans le petit filet extérieur (11e). Juste avant la pause, la Suède pouvait ouvrir la marque avec Berg, bien lancé en profondeur par Forsberg mais sa frappe termine encore dans le petit filet extérieur. N’oublions pas ce penalty qui aurait pu être sifflé suite à une main (volontaire?) de Chicharito dans la surface de réparation (28e).
Un bloc suédois qui fait déjouer les adversaires
La Suède n’a pas des grands joueurs de ballons hormis Emil Forsberg et elle l’a compris. Le sélectionneur suédois s’appuie donc sur un bloc ultra compact impérial. En effet, la Suède n’a perdu qu’à deux reprises avec deux buts d’écarts depuis 2015 (contre l’Autriche 4-1 et les Pays-Bas 2-0). Cette équipe fait déjouer n’importe quelle équipe offensive et s’appuie sur sa force de contre pour s’imposer et sur un peu de chance (seulement 33% de possession de balle, 13 tirs et 66% de passes réussies). Un système intéressant qui aurait pu la qualifier dès le match contre l’Allemagne. Finalement, elle a réussi à s’imposer avec la manière pour aller chercher la première place.
A lire > Face à la Suède, le Mexique va devoir jouer contre nature
Septième qualification consécutive pour le Mexique
Malgré la défaite, le Mexique accède pour la septième fois consécutivement aux huitièmes de finale. Malheureusement, El Tri s’est incliné à chaque fois. Reste à voir s’ils pourront rétablir leur exploit réalisé face à l’Allemagne contre le Brésil, la Suisse ou la Serbie, réponse à 20h.
Pour ce qui est de la Suède, ils étaient parvenus en huitièmes de finale en 2002 et en 2006 avant d’échouer à se qualifier en 2010 et en 2014.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-le-mexique-corrige-par-la-suede-mais-en-huitiemes-1479315.html