Robin van Persie et Louis van Gaal ont souvent été « cash » l’un envers l’autre. L’ancien buteur néerlandais a révélé une anecdote datant du Mondial 2014, disputé au Brésil. Celle du jour où Louis van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas, lui a signifié son mécontentement avec virulence. C’était en quarts de finale, que les Pays-Bas disputaient contre le Costa Rica, invité surprise à ce stade de la compétition.
Mais alors que le match s’étire au-delà du temps réglementaire, Robin van Persie est pris de crampes douloureuses. Le sélectionneur néerlandais réagit aussitôt et lui intime l’ordre de quitter le terrain. Mais l’ancien joueur d’Arsenal, bien que diminué, refuse de s’exécuter. Et reste sur la pelouse. Le compétiteur qu’est van Persie ne veut pas manquer la séance de tirs au but qui se profile. Et elle arrivera.
Van Gaal à van Persie: « Ne me refais plus jamais ça! »
Le sort de cette rencontre va bel et bien se décider au terme de cet exercice très particulier, avec une issue favorable aux Néerlandais. Robin van Persie a pris ses responsabilités, en trompant Keylor Navas au ras de son montant gauche. Désigné premier tireur, il a mis ses coéquipiers sur la bonne voie, celle du dernier carré. Et il valait mieux au vu de la colère de van Gaal à son égard, juste avant cette séance.
« Lorsque le match a été terminé et que nous nous sommes rassemblés près de la ligne de touche, il s’est approché de moi et m’a soudainement frappé, s’est rappelé van Persie, encore surpris, dans le livre ‘LVG – The Manager and the Total Person‘. Bang! Un énorme coup donné avec le plat de sa main. Et il m’a dit en colère: ‘ne me refais plus jamais ça’. Vas-y et assure-toi de la mettre dans le filet. »
Finaliste de l’édition précédente, en 2010, les Pays-Bas échoueront cette fois en demies, contre l’Argentine. Louis van Gaal acceptera ensuite le poste d’entraîneur de Manchester United, où évoluait alors un certain Robin van Persie. Là encore, l’histoire ne se terminera pas très bien entre les deux hommes, l’attaquant accusant son entraîneur d’être responsable de son départ un an plus tard, en 2015.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-le-jour-ou-van-gaal-a-gifle-van-persie-1919525.html