C’était il y a tout juste un an. Personne n’a oublié le sourire de Kolinda Grabar-Kitarovic. Vêtue du maillot à damiers, qu’elle continue à porter comme lors d’un récent match amical face à la Tunisie, la présidente de la Croatie fut l’une des personnalités les plus remarquées à Moscou, lors de la finale de la Coupe du monde contre la France (4-2).

Un message aux supporters… russes

Grande passionnée de sport, la chef de l’Etat de ce pays de 4 millions d’habitants n’aurait manqué cet événement pour rien au monde. Elle dit avoir acheté à ses frais les billets d’avion pour elle, son mari et ses enfants. Le dimanche matin, toute la famille prend donc un vol direction Moscou. « Nous avons enregistré un message en langue russe, invitant les fans russes à soutenir la Croatie », se souvient-elle ce lundi sur le site croate Vecernji List.

Une fois arrivée, Kolinda Grabar-Kitarovic rencontre son homologue Vladimir Poutine. Puis elle se rend à l’hôtel où réside les joueurs croates. Sur place, elle discute avec le sélectionneur Zlatko Dalic. « On était nerveux », confie-t-elle avant de rappeler: « Peu de gens pensaient que nous atteindrions la finale. »

Le protocole après la finale ICON – Le protocole après la finale

« Personne ne s’est plaint » de son maillot

Dans la tribune présidentielle, on ne voit qu’elle. Surtout avec son maillot à damiers rouges et blancs. A ce sujet, elle rappelle qu’elle soutient toujours l’équipe nationale. Pas seulement les footballeurs. Elle cite « les athlètes olympiques, l’équipe de water-polo, de handball, les joueurs de tennis, les gymnastes, rameurs, skieurs… » A chaque fois, elle est fière de revêtir le maillot de la Croatie. Alors avant la finale, elle ne change pas ses habitudes. « Personne ne s’est plaint « , dit-elle.

Surtout pas Emmanuel Macron avec qui elle a suivi la finale. Kolinda Grabar-Kitarovic garde un excellent souvenir de son match passé au côté du président français. « Nous nous sommes félicités pour nos objectifs, ça allait au-delà de l’esprit sportif. »

Pour elle, la Croatie « a gagné la 2eme place »

Sur le terrain, malgré une belle prestation, le rêve croate s’est envolé, brisé par les joueurs de Didier Deschamps. La président, digne dans la défaite, parle de « montagnes russes » sur le plan émotionnel. Pour elle, son équipe « a gagné la 2e place » car elle n’aime pas le mot « perdre. » « Les joueurs ont été géniaux, nous étions à la fois heureux, tristes et fiers. »

Touchée par le regard de Modric

De la tristesse, il y en avait surtout dans les rangs des joueurs croates. « Lors du protocole, la pluie s’est mise à tomber, c’était comme si le ciel pleurait », Elle dit avoir été frappée par les « visages tristes » des joueurs. Et notamment par le regard de Luka Modric lorsque le meneur du Real Madrid a reçu le prix du meilleur joueur de la Coupe du monde. « Il aurait volontiers remplacé ce trophée par la Coupe du monde. »

Luka Modric et Kolinda Grabar-Kitarovic ICON – Luka Modric et Kolinda Grabar-Kitarov Kolinda Grabar-Kitarov dans le vestiaire des Bleus ICON – Kolinda Grabar-Kitarov dans le vestiaire des Bleus

« Les Français ont crié: « Croatie, Croatie! »

La suite a fait le tour des télés du monde entier. « J’ai demandé à Poutine, Macron et Infantino l’autorisation de me rendre dans les vestiaires pour féliciter les deux équipes. Les Français nous ont offert du champagne. Ils ont crié: « Croatie, Croatie! »

Une reconnaissance qui n’a fait que renforcer le sentiment de fierté de Kolinda Grabar-Kitarovic. « La phrase, ‘les Français ont gagné la Coupe du monde et les Croates le cœur du monde’, a fait le tour du monde. J’ai ressenti une grande fierté après ce match, car nos joueurs, en plus de leurs talents extraordinaires et de leur esprit sportif, ont montré leur amour de la patrie, leur honnête patriotisme avec leur coeur sur le terrain. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-la-presidente-croate-raconte-sa-finale-face-aux-bleus-1731280.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.