L’heure est à la parade pour les Américaines, trois jours après leur victoire contre les Pays-Bas (2-0), synonyme de quatrième titre de championnes du monde. La Team USA défile ce mercredi dans les rues de New York, à bord d’un char et devant une foule réunie en masse pour accueillir ses héroïne. Sur l’avant du véhicule, figure un globe terrestre et l’inscription « championnes du monde ». 

Le champagne coule à flot pour Megan Rapinoe et ses coéquipières, vêtues d’un tee-shirt noire avec une inscription « championnes du monde 2019 » et quatre étoiles dorées. Certains spectateurs s’amusent à reproduire la célébration devenue culte d’Alex Morgan, façon « tasse de thé », lors de la demi-finale gagnée contre l’Angleterre (2-1). 

Sur le trajet, le chant « Equal Pay », appelant à l’égalité salariale entre joueurs et joueuses et devenu le fer de lance des Américaines, a été largement entonné. Car la politique n’est vraiment pas loin. Quelques heures plus tôt, sur CNN, Megan Rapinoe en a remis une couche sur Donald Trump. 

Rapinoe, la plus applaudie

« J’aimerais lui dire que son message exclut des gens. Vous m’excluez moi et les gens qui me ressemble, insiste la capitaine et meilleure joueuse du tournoi. Vous excluez les gens de couleur. Vous excluez même, sachez-le, des gens qui vous soutiennent. Je crois qu’il faut que les gens réalisent ce que vous dites à propos du ‘Make America great again’. Vous faites selon moi référence à une époque qui n’était pas belle pour tout le monde. »

Les joueuses et leur sélectionneure ont ensuite été reçues à la mairie de New York, acclamée une à une par le public. La plus applaudie? Evidemment Megan Rapinoe. Le président de la Fédération américaine de football a ensuite tenu un discours pour féliciter l’équipe et se réjouir des records battus. Plutôt amusant, quand on sait que les joueuses sont en conflit avec leur Fédération pour réclamer une égalité de traitement vis à vis des hommes.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-la-parade-des-americaines-devant-une-foule-impressionnante-1728579.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.