Personne n’a oublié où il était il y a un an. Impossible. Le 15 juin 2018 n’est pas un jour comme les autres. En tout cas en France. Tout le pays vit à l’heure russe. A l’heure de la Coupe du monde que les Bleus de Didier Deschamps s’apprêtent à conquérir pour la deuxième fois de leur histoire. Un an après, les images paraissent à la fois lointaines et très proches.
Malgré le score flatteur de la finale (4-2), les Français n’ont pas survolé les débats face à la Croatie. Mais on oubliera vite la bourde monumentale de Lloris, le match manqué de Kanté et la première période sans relief à l’issue de laquelle les partenaires de Griezmann mènent pourtant déjà au score (2-1).
AFP –
Mbappé sur les traces de Pelé
On retiendra plutôt le triomphe d’une équipe soudée. Un groupe qui ressemblait plus à une bande de potes. A part l’épaisse fumée de l’extincteur dégoupillé par Adil Rami dans les couloirs du camp de base d’Istra, aucun nuage n’est venu assombrir le séjour des Tricolores en Russie. Solide, généreuse, pleine d’assurance, cette équipe de France fut aussi portée par le talent de Kylian Mbappé, 2e plus jeune buteur de l’histoire en finale d’un Mondial derrière le Roi Pelé en 1958.
AFP – Mbappé, Dembélé et Thauvin
Giroud: « Et là, j’ai craqué »
Ce 15 juillet 2018, 19,3 millions de téléspectateurs suivent la conquête de la 2e étoile du foot français (82% de part de marché!). Dans la foulée, des millions de Français sortent dans les rues pour fêter ce triomphe jusqu’au bout de la nuit. Une parenthèse enchantée pendant que les Bleus, trempées, basculent dans l’ivresse à Moscou. « J’ai couru de partout, je me souviens avoir croisé Adil (Rami), on s’est pris dans les bras, on s’est jetés par terre et puis là j’ai craqué », lâche Olivier Giroud au micro de TF1.
AFP – Deschamps et Macron
Deschamps: « C’est tellement merveilleux »
Dans le vestiaire, Pogba et Dembélé, debout sur la table, scandent « Poutine! Poutine! » devant le chef de l’Etat russe. Irréel. Quant à Didier Deschamps, on l’aura rarement vu aussi heureux que ce soir-là. « C’est tellement beau, tellement merveilleux, glisse-t-il. Je suis super heureux pour ce groupe-là, car on est partis de loin quand même. Cela n’a pas été toujours simple, mais à force de travail, d’écoute… Là, ils sont sur le toit du monde pour quatre ans. »
AFP – https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-il-y-a-un-an-la-folie-bleue-enflammait-la-france-1731156.html