La belle réussite de la Coupe du monde féminine donne des idées aux hommes et femmes politiques qui y trouvent de belles inspirations pour donner plus de poids au sport féminin. « En quelques semaines, ces athlètes femmes ont fait plus pour la cause des femmes que des mois et des années de discours et de combats », explique Ségolène Royal dans une interview à Yahoo Actualités qui souligne que les joueuses n’en perdent pas pour autant leur féminité: « Elles gardent les cheveux longs, elles sont maquillées. Ce sont des femmes. »
Dans le viseur de l’ancienne ministre de l’environnement, les fédérations sportives, diffuseurs, programmateurs qui considèrent le sport féminin comme un sous-sport. » « Il y a une hiérarchie. On considère que le sport féminin est moins intéressant, parce que moins puissant, et caetera. On a entendu un nombre incalculable de bêtises pour le justifier. »
Elle prend comme exemple Roland-Garros, « un scandale », et demande que la finale du tournoi féminin soit jouée en cinq sets. « Et pourquoi les femmes, la finale c’est le samedi et les hommes le dimanche. Pourquoi c’est pas tiré au sort? »
Proposition la plus iconoclaste, et qui ne manque pas de faire réagir depuis la diffusion de l’interview, la mise en place d’équipes mixtes. « Et peut-être un jour qu’on verra des équipes mixtes. Ce serait formidable. On va me répondre, « mais qu’est-ce qu’elle raconte… » Et pourquoi pas? Pourquoi pas du foot à équipe mixte? Vous imaginez le spectacle, c’est extraordinaire. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-feminine-segolene-royal-propose-des-equipes-mixtes-1725834.html