Le naufrage de Katoto au Mondial U20 a interpellé Diacre

Août 2018, la France accueille la Coupe du monde des moins de 20 ans en Bretagne. Favorites pour le titre, les Bleuettes ont la pression et Marie-Antoinette Katoto est annoncée comme la grande star de ce Mondial, propulsée au rang de capitaine par son sélectionneur Gilles Eyquem. Mais voilà, elle passe à côté de sa compétition, perd sa place de titulaire, le brassard, et finira même par un penalty raté en demi-finales. Des non-performances suivies de près par Corinne Diacre, présente en Bretagne pour observer notamment sa probable future numéro 9, qu’elle avait d’ailleurs laissée à disposition des Bleuettes la saison précédente en vue de cette échéance.

Selon nos informations, il y aurait même eu une première discussion entre les deux protagonistes, où Corinne Diacre a voulu lui faire passer des messages. Une Coupe du monde vécue comme un traumatisme par l’attaquante du PSG. 

Première convocation en novembre 2018, première critique publique en janvier 2019

Accompagnée par le staff du PSG et son entraîneur Olivier Echouafni, Katoto retrouve peu à peu des sensations sur le terrain et le chemin des buts. Jusqu’à trouver 22 fois le chemin des filets cette saison. Diacre la convoque une première fois en novembre 2018 face au Brésil avec une première sélection. Et à nouveau en janvier dernier avant le match face aux Etats-Unis, les championnes du monde en titre. Mais lors de la conférence de presse à Clairefontaine, quatre jours avant la rencontre, la technicienne fusille son attaquante sur son manque d’investissement à l’entrainement.

Des propos qui créent des remous en interne. Beaucoup de discussions vont avoir lieu entre les joueuses. Katoto réagit sur le terrain et entre en jeu en seconde période avant d’inscrire son tout premier but en équipe de France. Après la rencontre, Diacre répétera qu’elle aurait pu faire mieux. En zone d’interviews, certaines joueuses prennent la défense de la jeune attaquante. Le cas Katoto divise. 

En avril, la mise à l’écart du groupe avant la non sélection

Nouvel épisode: lors du dernier rassemblement avant la liste début avril, la sélectionneuse ne la convoque pas, pour revoir notamment Emelyne Laurent. Diacre prend même son téléphone pour échanger avec Katoto et la rassurer en lui disant que cette non-convocation n’est pas une sanction. L’échange est positif et constructif, mais cela ne sera pas suffisant. Après l’annonce de cette liste d’avril, Katoto passe à côté de son quart de finale de Ligue des champions face à Chelsea. 

Après plusieurs semaines de réflexion, Corinne Diacre décidera finalement de ne pas la retenir. Un « choix fort » et assumé, justifié par l’absence dans les grands rendez-vous de l’attaquante. Et un besoin d’évacuer le traumatisme du Mondial U20. L’avenir dira si ce choix était le bon. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-feminine-pourquoi-diacre-a-decide-de-se-passer-de-katoto-1684479.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.