Victorieuse de l’Australie et du Pérou, l’équipe de France a d’ores et déjà son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en poche. Unique enjeu du match face au Danemark ce mardi (16h) à Moscou, la première place de la poule C. Un statut que conserva la bande de Didier Deschamps si elle l’emporte ou fait match nul.
Et cela semblerait plutôt de bon ton au regard du huitième de finale qui devrait attendre les Bleus. Si Antoine Griezmann & co restent premiers, ils défieront samedi (16h) le deuxième du groupe D: vraisemblablement le Nigeria, sorti en huitièmes il y a quatre ans (2-0), l’Islande, étrillé en quarts à l’Euro (5-2) ou l’Argentine, livide durant cette Coupe du monde.
L’impressionnante Croatie en vue
En cas de défaite, la France devrait avoir à écarter la Croatie, étincelante face au Nigeria (2-0) et surtout contre l’Argentine (3-0), pour se frayer un chemin jusqu’en quarts de finale. Pour que la bande de Luka Modric termine deuxième de son groupe, il faudrait que le Nigeria l’emporte par trois buts d’écart. Et vu que ce qu’a montré la Croatie depuis le début du Mondial, cette éventualité est très mince.
Si la France termine en pole puis s’extirpe d’un quart, qui devrait donc être à sa portée, rendez-vous sera pris en quarts avec l’Uruguay de Diego Godin, Luis Suarez et Edinson Cavani (trois succès, cinq buts marqués, zéro encaissé) ou le Portugal, en difficulté dans ce Mondial et contre qui les Bleus veulent prendre leur revanche après la finale perdue en finale de l’Euro 2016.
De l’autre côté du tableau, si la France parvenait à faire tomber la séduisante Croatie, il faudrait alors se frotter à l’Espagne et son impressionnant effectif mais en demi-teinte durant ce Mondial avant lequel elle a perdu son sélectionneur Julen Lopetegui, ou au pays hôte, la Russie. Difficile d’évaluer le chemin le plus praticable.
Une demie plus accessible?
C’est désormais l’heure du dernier carré. Du côté du premier du groupe de la France, si rien ne bouge les quatre écuries en lice seront le Brésil, l’Allemagne, l’Angleterre ou le Sénégal. Du lourd en somme.
De l’autre côté du tableau, si le deuxième du groupe de la France performe contre la Croatie puis éventuellement l’Espagne, les quatre adversaires possibles en demie seraient (si rien ne bouge): le Mexique, la Suisse, le Japon ou la Belgique. Ce qui semble un peu plus accessible.
Pour résumer, une défaite des Bleus contre le Danemark leur offrirait un huitième de très haute volée mais la suite pourrait se révéler un peu plus douce. Mais Deschamps l’a promis, il ne calculera pas.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-et-si-la-france-perdait-face-au-danemark-il-se-passerait-quoi-1478242.html