Gianni Infantino aura forcément entendu le message. Au moment d’entrer sur la pelouse du stade de Lyon ce dimanche aux côtés d’Emmanuel Macron, après la victoire des Etats-Unis contre les Pays-Bas en finale de Coupe du monde (2-0), le président de la Fifa a été accueilli par une avalanche de « Equal Pay » descendant des tribunes.

Des chants appuyés de la part du public américain, qui s’était déplacé en masse au Groupama Stadium (environ 20.000) pour assister au quatrième sacre des USA dans cette compétition. Et qui auront donc parfaitement entendu les revendications de leur équipe, à en croire ces séquences immortalisées sur les réseaux sociaux. 

« Tout le monde en a marre »

« Je soutiens les huées. Je pense que tout le monde est prêt pour que cette conversation passe à l’étape supérieure, a réagi Megan Rapinoe en sortant de l’enceinte. Je crois qu’on en a assez avec le discours ‘Est-ce qu’on le mérite? Est-ce qu’on devrait gagner autant? Le marché est-il le même?’… blablabla. Tout le monde en a marre, les fans comme les joueuses. Et je crois que d’une certaine manière, les sponsors également. Allons-y. »

Dans un entretien accordé à France Info avant la finale, Emmanuel Macron affirmait viser un « rééquilibrage » de l’écart entre les rémunérations des joueurs et des joueuses. « Comprenez les footballeuses américaines: aux Etats-Unis, le football féminin est beaucoup plus populaire que le football masculin et elles continuent à beaucoup moins gagner, soulignait le chef de l’état. Ce n’est pas une fatalité. » Même si cela passera par une meilleure viabilité des clubs. Pour un essor durable.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-apres-la-finale-le-public-chante-pour-reclamer-l-egalite-salariale-1727045.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.