C’est une célébration qui a fait beaucoup parler. Décisive mardi face à l’Angleterre (2-1), en demi-finales de la Coupe du monde, l’Américaine Alex Morgan a fêté son but en faisant semblant de boire une tasse de thé. Un chambrage assumé de la part de l’attaquante américaine, mais qui a déclenché une polémique en Angleterre. Et même dans son propre pays, où tout le monde n’a pas apprécié cette pose « cup of tea ». Mais pour la principale intéressée, ces critiques n’ont pas lieu d’être.
« Ma célébration signifiait « That’s the tea », qui signifie « raconter une histoire », « répandre une information ». Sophie Turner (actrice britannique célèbre pour son rôle de Sansa Stark dans la série Game of Thrones, ndlr) le fait souvent. C’est l’une de mes actrices préférées. Ce n’était pas un coup contre l’Angleterre, en aucune façon », s’est-elle défendue ce vendredi en conférence de presse, à deux jours de la finale du Mondial entre les Etats-Unis et les Pays-Bas (17h).
« Quand les hommes célèbrent quelque chose, ils s’attrapent leur sexe »
« Deuxièmement, j’ai l’impression qu’il y a un deux poids, deux mesures pour le sport féminin. Comme si nous devions être humbles dans nos victoires, que nous devions les célébrer mais pas trop. Quand les hommes célèbrent quelque chose, ils s’attrapent leur sexe, donc à côté, boire une tasse de thé… Je suis interloquée et je me dis qu’il faut en rire pour recevoir toutes les critiques », a insisté Alex Morgan, faisant ici référence à une célébration à la mode dans le foot masculin ces derniers mois.
C’est Diego Simeone qui a lancé le mouvement lors du huitième de finale aller de Ligue des champions remporté par l’Atlético face à la Juve (2-0), le 20 février. Après l’ouverture du score de José Maria Gimenez, le technicien argentin des Colchoneros avait exulté en mettant ses mains au niveau de son entrejambe pour montrer ses parties génitales.
Une célébration osée reprise par Cristiano Ronaldo lors du match retour gagné par la Juve (3-0), le 12 mars. Après avoir inscrit son troisième but de la soirée, le quintuple Ballon d’or avait à son tour mimé un geste obscène. Le dernier en date à avoir repris cette célébration est Mauricio Pochettino.
Pour célébrer la qualification de son équipe pour les demi-finales de la Ligue des champions, le 17 avril, l’entraîneur de Tottenham s’était lâché comme rarement dans le vestiaire et il avait été filmé en train de reproduire la fameuse célébration « cojones ». En comparaison, il est vrai que la célébration « That’s the tea » d’Alex Morgan paraît très sobre.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-alex-morgan-s-emporte-en-defendant-sa-celebration-1726058.html