Le 25 mars dernier, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a adressé une lettre à Gianni Infantino, patron de la FIFA. Dans ce courrier, Fouzi Lekjaa dénonce notamment ce qu’il estime être un manque « d’équité et de transparence de la procédure de candidature du ou des pays hôtes pour l’organisation de la Coupe du monde 2026« . En cause, le changement des critères techniques retenus par la FIFA moins de 24 heures avant le dépôt du dossier technique de la candidature marocaine.
Parmi les nouveaux critères: la garantie que les villes hôtes comptent au moins 250.000 habitants, une capacité aéroportuaire minimale de 60 millions de passagers par an, le respect d’une distance maximale de 90 minutes entre l’aéroport et la ville hôte ou encore l’augmentation de la taille des fans zones. Des critères qui désavantageraient le Maroc au profit de son concurrent direct à l’organisation du Mondial 2026, le trio américain Etats-Unis – Mexique – Canada.
Les principaux membres du comité marocain d’organisation de la Coupe du monde (Fouzi Lekjaa, Moulay Hafid Elalamy, président du comité, et Hakim Khazaoui, responsable de la communication) ne souhaitent pas s’exprimer au sujet de la polémique. Tous attendent la réponse officielle de la FIFA à leur requête avant de communiquer. Celle-ci est espérée dans les deux prochains jours. Le nom du pays-hôte de la Coupe du monde 2026 sera connu après le vote des 207 fédérations membres de la FIFA le 13 juin prochain à Moscou, à la veille du début du Mondial 2018.
Exemples de pré-requis qui ont été modifiés au dernier moment
Pas de critère spécifique sur la quantité d’hébergement disponible pour le grand public
>>> Minimum de chambres d’hôtels pour le grand public par ville en fonction de la taille du stade
Pas de critère spécifique sur la capacité aéroportuaire nationale
>>> Capacité aéroportuaire minimale de 60 M de passagers en 2026
Pas de critère sur la population minimale par ville
>>> Note liée à la population de la ville (au moins 250,001 habitants)
Pas de critère de distance d’une ville à son aéroport et de capacité minimale des aéroports par ville
>>> Critère de distance (90 min) et de capacité des aéroports
Pas de critère spécifique sur la connectivité interurbaine
>>> Nécessité de connectivité de chaque ville à une autoroute ou un train à grande vitesse
http://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-2026-le-maroc-denonce-un-manque-d-equite-et-de-transparence-1412143.html