Malgré les protestations et menaces de ces derniers mois en raison du non respect des droits humains sur place, la Norvège ne boycottera pas la Coupe du monde 2022 au Qatar.

La menace ne sera pas mise à exécution. La Norvège ne boycottera pas la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar, annonce ce dimanche la Fédération norvégienne de football. Une décision prise lors d’un congrès extraordinaire convoqué par l’instance ce dimanche: 368 délégués ont voté pour une motion rejetant un boycott, 121 y étaient favorables.

Les menaces de la Fifa

Le conseil fédéral de la fédération avait recommandé d’éviter une telle initiative, la jugeant « inappropriée ». Les Norvégiens ont peut-être été refroidis dans leur idée par les menaces de la Fifa qui, en s’appuyant sur l’article 5 de son règlement, avait prévenu que les partenaires d’Erling Haaland se verraient automatiquement exclus des éliminatoires du Mondial 2022… mais risquaient aussi d’être écartés des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Des réactions trop tardives

La prise de conscience aura été trop tardive pour véritablement peser. Lors des matchs de qualifications pour le Mondial 2022, plusieurs équipes – dont la Norvège, première à prendre l’initiative – avaient affiché des messages pour réclamer le respect des droits humains au Qatar, où les chantiers de la Coupe du monde ont été endeuillés par le décès d’au moins 6.500 travailleurs migrants selon une enquête de The Guardian en février.

Sur le même sujet

« Je pense que nous avons dix ans de retard pour boycotter la Coupe du monde, avait regretté le milieu de terrain de l’Allemagne et du Bayern Joshua Kimmich. Elle n’a pas été attribuée cette année mais il y a des années (en 2010). On aurait dû penser à boycotter à l’époque. »

A.Bo avec AFP

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-finalement-la-norvege-ne-boycottera-pas-le-qatar_AV-202106200202.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.