« Avant la finale au Japon, je ne voulais pas dormir par peur d’une autre crise. » Le Brésilien Ronaldo s’est confié au Financial Times, et est notamment revenu sur la Coupe du monde 2002. Finaliste malheureux quatre ans plus tôt face aux Bleus, il avait subi une crise d’épilepsie quelques heures avant la rencontre. Inquiet à l’idée de revivre ce moment, l’attaquant avait peur d’aller faire la traditionnelle sieste d’avant-match pour préparer la rencontre face à l’Allemagne. 

Dida comme soutien

« Le match était à huit heures du soir, comme à Paris, a raconté Ronaldo. Après le déjeuner, tout le monde s’est endormi et je me suis dit: ‘Je ne veux pas dormir, putain.’ J’ai cherché des personnes avec qui parler et je suis tombé sur Dida, qui somnolait. Je lui ai dit: ‘Non, toi, s’il te plaît, reste avec moi…’ Je n’ai pas dormi de la journée, effrayé que quelque chose m’arrive. Dida est resté avec moi tout le long. » 

Les théories du complot balayées

Cela n’a pas empêché Ronaldo d’arriver en forme le soir-même pour la finale, puisque la légende brésilienne a inscrit un doublé pour battre l’Allemagne (2-0) au Yokohama Stadium. Dans cette même interview, il avait critiqué les nombreuses théories du complot autour de sa performance lors de la finale 1998. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-2002-ronaldo-etait-terrifie-a-l-idee-d-une-nouvelle-crise-d-epilepsie-avant-la-finale-1691692.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.