Les joueurs de Tarbes (R1) ont dû déclarer forfait au 4e tour de la Coupe de France le week-end dernier, pour s’être rendus à Vabre alors qu’ils affrontaient… Vabres, une commune située 90 kilomètres plus au sud.
Si les clubs de l’élite ne rentrent en Coupe de France que début janvier, la compétition commence elle dès l’été, avec les premiers tours entre clubs amateurs. Des premiers tours qui, déjà, offrent de drôles d’histoires… Sauf pour les concernés.
Comme le rapporte Centre Presse Aveyron, le club de Tarbes, qui évolue en R1 (le sixième échelon du foot français), devait affronter le week-end passé Vabres-l’Abbaye au 4e tour. Une équipe de deuxième division de district dans l’Aveyron, face à laquelle Tarbes partait grand favori. Sauf que les Tarbais ne sont pas arrivés à l’heure pour le match… et ont donc perdu sur forfait. Et la cause de ce retard est assez savoureuse.
Tout s’est joué à cinq minutes près
En fait, le car des joueurs de Tarbes a conduit l’équipe au complexe de Vabre – sans « s » – à Onet-le-Château, juste à côté de Rodez. Soit 90 km au nord de Vabres avec un « s ». Une petite erreur d’orthographe, mais une grosse conséquence, puisque les Tarbais se sont finalement présentés sur le terrain de Vabres à 18h50 pour un match prévu à 18h. Or, le retard maximum autorisé est de 45 minutes.
« C’est un concours de circonstances: le chauffeur avait rentré son itinéraire, explique une source tarbaise à Centre Presse Aveyron. Puis à Albi, un dirigeant serait intervenu pour dire que Vabre(s) était à Rodez, car il y allait en N2 ou N3. Et rien ne leur a souri au cours de la journée. Ils sont pourtant partis vers 11h45. Il y a eu aussi une course cycliste dans un village traversé, puis une fois arrivé là-bas (à Vabres), le bus ne pouvait passer le pont, et ils ont fini en courant. Cela s’est joué à cinq minutes près mais les délégués et les arbitres n’ont rien voulu savoir… »
Un match amical entre les deux formations aurait été évoqué, histoire de ne pas avoir fait le voyage pour rien, mais l’entraîneur de Tarbes, logiquement en colère, aurait refusé. Et les visiteurs ont donc pris la route du retour quelques minutes plus tard. Exaspérés, mais avec les crampons propres.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france/coupe-de-france-une-equipe-eliminee-pour-s-etre-rendue-dans-le-mauvais-village_AN-202110040367.html