L’édition 2020-2021 de la Coupe de France est sauvée. Au moins pour le moment. La Fédération française de football a modifié ce jeudi le format de la compétition pour la maintenir malgré l’épidémie de coronavirus, introduisant des tournois séparés pour les équipes amateures et celles professionnelles avant les 16es de finale.

>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

17 clubs amateurs et 15 pros se retrouvent en 16es

Dix-sept formations issues du monde amateur, dont 3 équipes DOM, seront qualifiées après plusieurs tours à élimination directe entre clubs amateurs disputés si possible à partir de fin janvier-début février (fin du 5e tour puis le 6e tour dont le tirage a déjà été effectué et enfin trois autres tours). Elles retrouveront quinze clubs professionnels. Dans la voie des clubs professionnels, un premier tour opposera les 20 clubs de Ligue 2. Les 10 qualifiés issus de la L2 rejoindront un tour intégrant les 20 clubs de Ligue 1. Quinze qualifiés seront donc actés dans cette voie mêlant clubs de L1 et de L2.

Les 17 clubs amateurs et les 15 clubs professionnels encore en lice se rejoindront ainsi à partir des 16es de finale, regroupant comme traditionnellement en Coupe de France, pros et amateurs.

Côté DOM, une formation sera directement qualifiée pour les 16es de finale. Les Guadeloupéens du Phare affrontent ce week-end les Guyanais de Sinnamary. Le vainqueur sera opposé à celui du duel martiniquais entre le Club Franciscain et Samaritaine. Côté TOM, une formation accèdera directement aux 32es de finale, au terme du duel entre les Réunionnais de la JS Saint-Pierroise et l’équipe de Mayotte du FC Mtsapéré.

La finale devrait être décalée en mai. Ce nouveau format est bien entendu soumis à la fin du couvre-feu, qui est entré en vigueur mardi matin, et à l’autorisation pour la reprise des entraînements avec contact.

Le comité exécutif, réuni jeudi matin, a retenu un format similaire pour l’édition féminine mais a revanche annulé la Coupe Gambardella qui oppose chaque année les équipes de jeunes. Le calendrier des éditions masculine et féminine sera précisé ultérieurement.

Trop difficile de maintenir le format traditionnel

L’arrêt des compétitions lié à la crise sanitaire a entraîné l’interruption de la Coupe de France après le cinquième tour. Confrontée à un calendrier très dense, la FFF pouvait difficilement maintenir le format traditionnel, disputé tour après tour en matchs à élimination directe.

« Ces mesures traduisent la volonté de la FFF de permettre à ces deux Coupes de France d’aller à leur terme et de permettre à tous les clubs d’y participer », a indiqué la fédération dans un communiqué.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-coupe-de-france-sauvee-un-nouveau-format-avec-les-pros-d-un-cote-et-les-amateurs-de-l-autre-2020019.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.