L’OL a quelque peu tremblé avant de se défaire du FC Sochaux-Montbéliard (5-2), samedi soir à l’occasion des seizièmes de finale de la Coupe de France. Chris Bédia a marqué un doublé pour les Sochaliens, tout comme Rayan Cherki pour les Lyonnais.
Malgré la défense fragile, pas de désillusion pour Lyon face aux Lionceaux. Avec une équipe remaniée, l’OL s’est qualifié ce samedi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, en s’imposant 5-2 face au FC Sochaux-Montbéliard au Groupama Stadium. Les Sochaliens d’Omar Daf, classés septièmes en Ligue 2, n’ont donc pas réédité leur belle performance du mois dernier, quand ils avaient fait tomber l’AS Saint-Étienne au tour précédent.
Désireux de réinstaller une bonne dynamique après la victoire étriquée contre le Stade Rennais, Rudi Garcia avait préalablement émis le souhait que ses troupes « jouent à fond dès la première minute ». Que Djamel Benlamri ouvre le score dès la 8e, en profitant d’un corner pour inscrire son premier but à l’OL, a donc satisfait ses attentes. Tout comme l’aggravation de la marque presque immédiate, grâce à Maxwel Cornet, passeur décisif juste avant et titulaire sur l’aile gauche (10e).
Cherki a saisi sa chance
Forfait de dernière minute lors de la victoire lyonnaise contre Ajaccio (5-1), le gardien allemand Julian Pollersbeck a connu sa première titularisation de la saison. La maîtrise de ses coéquipiers dans la première demi-heure a d’abord laissé penser qu’il allait vivre une soirée très tranquille. Sauf que Chris Bédia, déjà buteur contre l’ASSE et entré en jeu après la sortie sur blessure de Steve Ambri, l’a puni à deux reprises (41e, 56e). À chaque fois après avoir été servi plein axe, au milieu de la charnière Diomandé-Benlamri défaillante dans l’alignement.
Heureusement pour l’OL, Rayan Cherki, qui ne demande qu’à jouer plus pour monter qu’il peut « apporter quelque chose sur cette fin de saison », avait porté le score à 3-1 juste avant la mi-temps au terme d’une action accélérée par une talonnade d’Islam Slimani, qui a fait souffler Memphis Depay (45e). Puis Jason Denayer – appelé à la rescousse par Rudi Garcia au cours d’une seconde période qui risquait d’échapper aux Lyonnais – a su mettre un coup de casque pour verrouiller la qualification (76e). À la baguette: Rayan Cherki, qui s’est offert un doublé plein de sang-froid dans les dernières minutes pour parachever sa bonne prestation (88e).
Désormais à trois buts cette année, le grand espoir de 17 ans a su saisir sa chance, comme contre Ajaccio. « À titre personnel, c’est sûr que je suis satisfait de moi ce soir, a-t-il commenté sur Eurosport. À titre collectif, on aurait pu mieux faire défensivement. (…) On ne sait jamais ce qu’il y a dans la tête du coach. Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai fait une bonne prestation ». Suffisant pour rebattre les cartes?
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france/coupe-de-france-l-ol-ecarte-sochaux-avec-un-double-de-cherki_AV-202103060262.html