Quoi de mieux pour débuter l’année civile qu’un bon vieux 32e de finale de coupe de France? Disputé début janvier, ce match d’après-trêve ressemble souvent à un guet-apens pour les clubs de Ligue 1, qui y font leur entrée dans la compétition. Retour sur les surprises les plus marquantes de ces dernières années avant les premiers matchs, vendredi.

2010-2011: Chambéry (CFA2)-Monaco (L1) 1-1, 3-2 tab

L’entrée dans la décennie 2010 ne se fait pas en douceur pour les pensionnaires de Ligue 1. Dans le froid de la nouvelle année, ils sont huit à mordre la poussière dès leur entrée à lice, dont Auxerre, sorti par Wasquehal (CFA2), et Marseille, nettement battu par Évian-Thonon-Gaillard, alors leader de Ligue 2. La palme de la défaite la plus marquante revient à Monaco, finaliste en titre, sorti aux tirs au but par un Chambéry (CFA2) héroïque. 

2012-2013: Épinal (N)-Lyon (L1) 3-3, 4-2 tab

Alors que l’Olympique Lyonnais vient de passer une très belle demi-saison, achevée en tant que co-leader de Ligue 1, les Rhodaniens connaissent un coup d’arrêt dès la reprise, en tombant à Épinal (N) aux tirs au but après avoir mené au score. Plus au sud, le CA Bastia (N) fait tomber son voisin, le SC Bastia, à la surprise générale.

2014-2015: Grenoble (CFA)-OM (L1) 3-3, 5-4 tab

Champion d’automne et rayonnant dans le jeu sous la houlette de Marcelo Bielsa, l’OM va amorcer sa lente chute à Grenoble, en s’inclinant dans un match héroïque. À cinq secondes du terme, Salim Bengriba, perclus de crampes, s’arrache pour offrir l’égalisation aux Isérois, finalement vainqueurs aux tirs au buts.

2017-2018: Granville (N2)-Bordeaux (L1) 2-1 ap

Pour leur reprise en Normandie, les Girondins s’avancent vers une qualification tranquille face à Granvile, après avoir rapidement ouvert le score. Seulement, l’égalisation à la 94e après un gros cafouillage dans la surface fausse les plans des Bordelais, réduits à 8 en fin de match, qui s’inclinent après prolongation contre le pensionnaire de National 2. Le petits Poucet atteindra lui les huitièmes de finale.

2018-2019: Andrézieux (N2)-OM (L1) 2-0

L’an passé, c’est encore l’OM qui a subi de plein fouet la magie de la coupe. En déplacement à Andrézieux, les Marseillais se font humilier sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. À la rue en défense, sans leader, ils s’enfoncent dans une longue crise, qui fragilise durablement Rudi Garcia

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-les-plus-grosses-surprises-des-derniers-32es-de-finale-1834169.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.