Menacée par l’épidémie de coronavirus, la traditionnelle Coupe de France a finalement été sauvée cette année par la FFF au prix d’un format aménagé. Cette nouvelle formule prévoit deux tournois parallèles avant les retrouvailles entre amateurs et professionnels en 16es de finale. Les clubs de Ligue 2 ont ainsi fait leur entrée en lice en début de semaine. Dix d’entre eux se sont qualifiés pour les 32es de finale où les attendent les formations de l’élite.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
Pour les amateurs, la reprise est programmée les 30 et 31 janvier avec des matchs des 5e (en retard) et 6e tours. Pour ces clubs amateurs encore en lice dans la compétition, autorisés par le gouvernement à reprendre le chemin de l’entraînement cette semaine, un protocole sanitaire très strict doit être respecté. Un document leur a été envoyé par la Fédération pour leur détailler les grands principes à suivre. Exemples:
– désignation par club d’un référent Covid-19 chargé de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des dispositions du protocole, et d’un médecin référent pour l’équipe qui reçoit
– port obligatoire du masque sur les bancs à l’exception des entraîneurs
– distanciation physique et gestes barrières pour les personnes présentes au stade
– renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs…
Des tests PCR obligatoires seront effectués « 2 à 3 jours » avant les matchs
La FFF rappelle dans ce document que seules les personnes ayant présenté une attestation d’un résultat négatif au test PCR entre deux et trois jours avant le match ou un test antigénique la veille de la rencontre seront admis à figurer sur la feuille de match. « Le club ne pouvant aligner sur la feuille de match un effectif minimum de 13 joueurs ayant été testés négatifs sera déclaré forfait. Le club dont l’effectif est placé à l’isolement le jour du match est déclaré forfait. Le club qui ne peut justifier des résultats négatifs pour l’ensemble de ces joueurs est déclaré forfait », précise la fédération.
Des consignes sont également données aux clubs concernant les protocoles d’avant-match (pas « d’escort-kids », pas de mascotte à l’intérieur de la zone sportive, pas de cérémonie de salutation entre les entraîneurs et les arbitres, et pas de poignées de mains), l’utilisation des espaces communs (utilisation idéalement de douches individuelles ou prise de douche au domicile/hôtel), le nombre de ramasseurs de balles (12 au maximum) ou encore le nombre de journalistes autorisés sur place (20 maximum en conférence de presse et pas de zone mixte).
Ces matchs seront programmés en début d’après-midi afin de respecter le couvre-feu fixé à 18h et se dérouleront à huis clos. Selon le calendrier communiqué par la FFF, les 7e et 8e tour ainsi que les 32e de finale auront lieu les trois premiers week-ends de février.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-le-protocole-sanitaire-tres-strict-que-doivent-suivre-les-amateurs-2030211.html