Les amateurs patienteront encore un peu avant de rechausser les crampons, mais la Coupe de France, elle, a bien repris ses droits cette semaine, avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 dans la compétition. Le Paris FC de René Girard a ouvert le bal de cette journée et du 8e tour par une courte victoire (1-0) ce mardi, contre Le Havre de Paul Le Guen. Florian Martin a ouvert le score dès la 8e minute de jeu. Le natif de Lorient retrouvera bientôt sa ville d’origine puisque les Parisiens joueront les Merlus au stade des 32es de finale.

Rodez se défait encore de Pau

Plus tard dans la soirée, Amiens, qui doit justement jouer le Paris FC en Ligue 2 samedi, est allé s’imposer aux tirs au but (1-1, 4-2 tab) à Dunkerque à l’issue d’une affiche que les deux équipes abordaient pourtant sans grand enthousiasme, compte tenu du contexte économique et sanitaire lié au Covid-19. Tchokounté, en fin de match (81e), avait répondu à l’ouverture du score de Blin (42e). Le FC Metz est promis aux Picards lors du tour suivant. Trois jours après une confrontation en Ligue 2, Rodez et Pau se retrouvaient ce soir au stade du Hameau.

En déplacement dans le Béarn, les Aveyronnais du Raf l’ont emporté, comme en Ligue le week-end dernier (1-0 pour les Ruthénois), à l’issue d’une séance de tirs au but (0-0, 8-7 tab), eux aussi, et seront opposés au Stade Brestois à l’occasion des 32es de finale de la compétition. Valenciennes a remporté, à domicile, son premier match de l’année, en dominant Chambly (2-0). Les Nordistes ont réussi à faire la différence par l’intermédiaire de Cabral (8e) et Guillaume (17e), sur penalty, dans les vingt premières minutes de jeu. Ils affronteront Reims le mois prochain.

En attendant le choc

Depuis un succès inaugural (1-0) sur l’île de Beauté, la lanterne rouge Châteauroux (20e de Ligue 2) est au plus mal, alors que du côté d’Ajaccio, pour le coup, les Corses vivent dans un climat apaisé, sur une série de cinq matchs sans défaite. Fort de cette confiance accumulée, l’ACA a dominé son sujet contre une formation expérimentale, grâce à Barreto (17e) et Courtet (63e). Les Ajacciens défieront l’OL, l’un des favoris de la compétition, qu’il n’a plus gagné depuis près de dix ans. La dernière fois, c’était en 2012.

Le gros choc de la journée opposera ce soir, à partir de 21h, l’AJ Auxerre, invaincue depuis treize matchs, et l’ESTAC, leader de la Ligue 2, avec la possibilité au bout, pour l’une de ces deux équipes, d’affronter l’Olympique de Marseille lors du tour suivant. 

Les résultats de la journée

Le Havre-Paris FC: 0-1
Dunkerque-Amiens: 1-1 (2-4 aux tab)
Valenciennes-Chambly: 2-0
Pau-Rodez: 0-0 (7-8 aux tab)
Châteauroux-AC Ajaccio: 0-2
Troyes-Auxerre, à partir de 21h

Les 32es entre équipes de Ligue 2 et de Ligue 1 (9-10 février):
Amiens-Metz
Reims-Valenciennes ou Chambly
Dijon-Lille
Bordeaux-Toulouse ou Niort
Brest-Rodez
Angers-Rennes
Clermont ou Grenoble-Monaco
OL-Ajaccio
Nîmes-Nice
Strasbourg-Montpellier
Nancy ou Sochaux-ASSE
Troyes ou Auxerre-OM
Lorient-Paris FC
Guingamp ou Caen-PSG
Nantes-Lens

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-le-paris-fc-elimine-le-havre-ajaccio-rejoint-lyon-2029863.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.