Depuis vendredi dernier, le service des compétitions de la fédération multiplie les réunions en visioconférence avec les ligues régionales et leurs clubs qualifiés pour le 6e tour le weekend prochain. Le principe est simple, à raison de 2 à 3 ligues par jour suivant le nombres de clubs qualifiés, un binôme de la FFF organise la visioconférence avec un représentant d’une ligue qui lui-même demande aux clubs de se connecter pour qu’ils puissent trouver des réponses à leurs interrogations sur l’organisation des rencontres.

Dans ces réunions, il a été précisé que pour les clubs qui vont se déplacer, il suffira de prendre en photo la convocation de la rencontre et de faire remplir aux joueurs l’attestation du gouvernement en cochant la case 1 (activité professionnelle). Dans le stade, tous doivent fournir un test négatif. La feuille de match comportera 16 joueurs dont obligatoirement un gardien remplaçant et il sera possible d’effectuer 5 changements durant le match en trois périodes et ce, dès le 6e tour. Si des clubs avaient des difficultés pour constituer une équipe, en raison de tests positifs, les règlements généraux font foi avec un minimum de 8 joueurs sur la feuille de match. Le vainqueur pourra poursuivre la préparation de la prochaine rencontre (T7) qui se déroulera le 6 ou le 7 février prochain alors que le perdant sera « invité » à revenir aux séances sans contact décrétées depuis la fin du mois d’octobre.

La FFF a expliqué également aux clubs participant que les diffuseurs, France TV et Eurosport, ont libéré les droits de diffusion des rencontres permettant ainsi aux clubs amateurs qui le souhaite de la diffuser eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux comme par exemple leur compte Facebook pour leurs supporteurs mais également pour mettre en avant leurs partenaires.

Il a aussi été question du rôle des médecins sur place le jour du match. La fédération a envoyé un courrier aux médecins qui auront accepté d’être présents pour constater les résultats des tests antigéniques réalisés la veille de la rencontre et de remplir puis signer l’attestation de contrôle remise au délégué de la ligue régionale. Ce tour de France des ligues et des clubs engagés devrait s’achever ce mercredi ou ce jeudi avec les Hauts de France où le président du District de l’Escaut Stephan Islic a appelé récemment ses clubs amateurs à boycotter la compétition. Il a, déjà, été entendu par Berlaimont (District 1). Il a été confirmé que les clubs qui déclarent forfait ne seront pas sanctionnés financièrement ni privés de Coupe de France la saison prochaine. Pour l’heure, six clubs (Flers – Illkirch – Tourcoing – Dompierre – Velay – Berlaimont) se sont fait connaître. D’autres suivront et peut être en Bretagne dans le district du Finistère où le Président Alain Le Floch a demandé par courriel à la FFF le report du 6e tour de ses sept clubs de son district mais sans trop se faire d’illusions. La FFF a reçu des demandes de certains clubs éliminés au 5e tour pour se porter candidat pour suppléer les clubs qui ont déclaré forfait. Une demande qui n’a pas abouti, tout simplement, au regard des règlements.

Ce 6e tour servira de laboratoire

La FFF compte se servir de ce 6e tour de Coupe de France comme de laboratoire pour la suite de la compétition dans le format mis en place par la FFF. Les tours des clubs amateurs vont s’enchaîner (T7) le 6 ou le 7 février puis (T8) le 13 ou le 14 février avec une feuille de match portée à 18 joueurs et, enfin, les 32e de finale le 20 ou le 21 février prochain avec une feuille de match portée à 20 joueurs et toujours 5 changements possibles et avec le même protocole sanitaire. En cas de nouveau confinement, semblable à celui de novembre dernier, la coupe de France sera toujours d’actualité car l’épreuve est considérée comme un évènement protégé par l’Etat. C’est la raison pour laquelle la réussite de cette reprise de la coupe de France aura une incidence positive sur le projet de demande de reprise du championnat National 2 et la D2 féminine pour début mars. Il faudra pour cela que la fédération fasse la même démarche auprès du ministère de tutelle comme pour la coupe de France. Cela permettra d’être cohérent avec le National et la D1 féminine, deux championnats qui se disputent en ce moment. Une reprise du N2 et de la D2F permettre d’établir un classement en fin de saison afin de procéder presque normalement aux descentes et aux montées à condition de pouvoir au minimum disputer les matches aller.  Ce qui permettra de lancer une phase de Play off et de Play down dont le principe a été adopté par le Comex de la FFF en décembre dernier et d’éviter de définir des classements au coefficient comme au printemps 2020.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-francela-fff-multiplie-les-communications-pour-aider-les-clubs-amateurs-2031544.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.