Le 8 décembre dernier, au bout de huit minutes, le Dieppe Football Club menait déjà 2-0 face à Lens grâce à des réalisations d’Etamé et Henoc. Ce dimanche et devant presque 5.000 spectateurs, un record au stade Jean Dasnias, « il faudra aussi commencer fort » selon Guillaume Gonel, entraîneur des Harengs.
Au bout du combat, un ticket pour les 16e de finale à aller chercher, une première depuis… 1922. Cette année-là, les Seinomarins étaient tombés face au Red Star, futur vainqueur de la Coupe de France.
« Poursuive sur la dynamique de Lens »
Depuis les années 2000, Dieppe s’est présenté à trois reprises en 32e de finale, accrochant Metz en 2001 (1-2) et Nantes en 2006 (2-3). Cette année, le septième de National 3 (avec trois matchs en moins) compte bien jouer le coup à fond. « Il faut poursuivre sur la dynamique de Lens, explique Guillaume Gonel, successeur de Jean-Guy Wallemme sur le banc dieppois depuis mai 2018. Jamais Dieppe n’avait battu une équipe de plus de trois niveaux au-dessus, c’est arrivé il y a un mois. Nous avons un collectif fort, il faut s’appuyer là-dessus. »
Dans les rangs normands, deux contrats fédéraux dotés d’expérience, mais surtout des hommes pour qui le football est une passion et un passe-temps. Dans le cadre professionnel, le gardien Romain Guichaux est artisan dans le bâtiment, le capitaine Florian Levasseur est peintre et le défenseur Brice Hénoc, buteur contre Lens, est couvreur. On trouve aussi des paysagistes, éducateurs, employés communaux…
Angers veut laver l’affront de l’an dernier
Au milieu de ses joueurs amateurs, Kevin Franqueville vivra un match particulier. Natif d’Angers, il retrouvera son club formateur. Finaliste en 2017 (battu par le PSG), le SCO compte laver un honneur en Coupe de France entaché par une élimination face à Viry-Châtillon, club de Régional 1, l’an dernier.
Ce dimanche, le huitième de Ligue 1 viendra avec ses hommes forts. Seuls Rayan Ait-Nouri, malade, et trois blessés (Pereira-Lage, Ninga, Cissé) ne seront pas du déplacement. « Quand je vois le groupe retenu par coach Moulin, je me dis qu’ils nous prennent au sérieux. Il va falloir être prêt à jouer le plus longtemps possible », se réjouit Guillaume Gonel. Les nombreux spectateurs annoncés au stade Jean Dasnias n’attendent que ça.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-dieppe-reve-d-un-nouvel-exploit-face-a-angers-1835236.html