« Oui », en répondant, un peu hésitant, de ces trois lettres à la question de Jean-Jacques Bourdin « La coupe de France est-elle morte? », Jean Castex a jeté un immense froid sur le monde du foot amateur ce mercredi matin. Des clubs d’autant plus surpris qu’ils s’étaient réjouis de recevoir mardi soir une communication de la fédération sur la possibilité de retourner sur les terrain d’entrainements pour des séances collectives le 15 décembre afin que les clubs soient prêts à reprendre la compétition au 20 janvier.
? Jean Castex, en direct sur BFM et RMC face à Jean-Jacques Bourdin, sur les questions du retour du public dans la stade, de la reprise du sport amateur, et de la réouverture des salles de sport. pic.twitter.com/uxfLYE1JDc
— RMC Sport (@RMCsport) December 2, 2020
Mais il reste pourtant un espoir, car Jean Castex n’a parlé que de reprise de la compétition. En réalité, des discussions se poursuivent. De source gouvernementale, on nous précise ainsi que le protocole sanitaire est fixé jusqu’au 15 décembre, mais que tout était encore en négociation pour la période allant du 15 décembre au 20 janvier. Même si la FFF semble être allée un peu vite dans communication de mardi, il n’est ainsi pas impossible de voir des protocoles renforcés présentés conjointement par la FFF et le ministère des Sports au Premier Ministre afin d’assurer effectivement une reprise des entrainements le 15 décembre. Du côté de la fédération, si on a été surpris par les déclarations de Jean Castex, on n’a pas renoncé à l’espoir de reprendre la compétition, qui est restée bloquée au 5e tour pour lequel 13 matchs n’ont pas été disputés.
Des matchs dès le 2/3 janvier?
Pour espérer terminer la compétition, la FFF doit recaser le 6e tour, le 7e tour, le 8e tour et les 32e de finale qui auraient dû se tenir le 2 et 3 janvier. Autant dire que si la compétition ne pouvait pas reprendre dès le 20 janvier, il serait impossible de disputer la finale avant la fin juillet…Entre l’Euro et les JO, ce qui paraît peu envisageable. La fédération espère donc pouvoir reprendre les entraînements dès le 15 décembre pour pouvoir reprendre la compétition le 20 janvier, voire même peut-être dès le premier week-end de janvier pour les matchs en retard du 5e tour. « Pour moi, la Coupe de France aura lieu cette année », assure Noël Le Graët dans Le Parisien.
Réponse dans les prochains jours.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-anatomie-d-un-imbroglio-2013210.html